Actualisé

PolémiqueDisney accusé d'avoir blanchi la peau de ses princesses

Un cliché issu du nouvel opus des «Mondes de Ralph» scandalise nombre d'internautes. En cause, le teint éclairci de certains des personnages qui y figurent.

par
J.Z.
Parmi les personnages critiqués, l'allure de Tiana, de «La princesse et la grenouille» fait particulièrement grincer des dents.

Parmi les personnages critiqués, l'allure de Tiana, de «La princesse et la grenouille» fait particulièrement grincer des dents.

Twitter

Ce qui ne devait être qu'une simple image «teaser» du film à venir de Disney «Les Mondes de Ralph 2» s'est transformé en un véritable nid à polémique.

Sur le cliché, relayé par le magazine américain Entertainment Weekly, on peut voir une version modernisée des iconiques princesses du studio, parmi lesquelles Cendrillon, Mulan ou encore Elsa, de «La Reine des Neiges».

Mais ce n'est pas ces dernières qui ont attiré l'oeil des internautes. Parmi les personnages, les allures de Pocahontas, et surtout de Tiana, héroïne de «La princesse et la grenouille», sont particulièrement critiquées. D'après les internautes, Disney a ainsi délibérément éclairci le teint et les cheveux des deux princesses. «Tiana qui a les cheveux et la peau plus claire que dans son film, les lèvres plus minces, le nez plus fin, ils l'ont "caucasiané" à mort», s'indigne l'un d'eux. «Qu'est-ce qu'ils ont fait au visage de Pocahontas?», s'offusque un autre.

Comme le rappelle le HuffPost, ce n'est pas la première que Disney se retrouve sous le feu des critiques pour une pratique du genre. En décembre 2017, l'entreprise avait ainsi déclaré «rencontrer des difficultés» à trouver un acteur d'origine ethnique adéquate pour camper le personnage d'Aladdin.

Quelques mois plus tard, on apprenait que plusieurs figurants blancs s'étaient faits «brunir» pour participer au tournage du film...

Ton opinion