Partenariat - DiVINes! Salon suisse des vigneronnes
Publié

PartenariatDiVINes! Salon suisse des vigneronnes

Le 6 novembre 2021, DiVINes! Salon suisse des vigneronnes mettra à l’honneur des vins suisses produits par des femmes. Les Hôtes d’honneur seront les vigneronnes de l’Association Nous Artisanes du vin.

L’événement se tiendra au majestueux Château de Rolle.

L’événement se tiendra au majestueux Château de Rolle.

Denys Jaquet

Le mois de novembre a cette fâcheuse tendance à peser sur le moral, surtout si le stratus s’installe. Tout au contraire, dans les caves, c’est encore l’effervescence des fermentations. Le raisin est rentré - sauf vendanges tardives - la vigne s’endort doucement et la vigneronne est à la fête. Pourquoi ne pas partager ce bonheur et se retrouver autour d’un verre?

C’est pourquoi la date du 6 novembre 2021 a été retenue pour organiser DiVINes! Salon suisse des vigneronnes. Comme son nom l’indique, cette manifestation mettra à l’honneur des vins suisses produits par des femmes.

Cavistes, propriétaires, viticultrices ou œnologues, les femmes sont de plus en plus nombreuses en Suisse à avoir choisi le monde du vin par amour du métier. Même s’il s’agit souvent d’une passion familiale transmise depuis plusieurs générations, la filiation n’est toutefois pas obligatoire, et les parcours peuvent suivre des chemins de traverse. Mais toutes se retrouvent dans les mots de Cristina Monico, pour qui «vigneronne n’est pas seulement un métier. C’est une passion et la possibilité de la partager avec les autres à travers mes vins». Passionnées et impliquées, voilà ce qui caractérise nos vigneronnes, notamment celles qui seront présentes à ce salon. Elles représentent toutes les régions de Suisse, avec sa diversité de terroir et de cépages. Elles élèvent des vins qui leur ressemblent, élaborés dans le respect de l’environnement, en production intégrée, bio ou biodynamique.

Le majestueux Château de Rolle accueillera DiVINes! Salon suisse des vigneronnes le 6 novembre ainsi qu’une exposition de tableaux de l’artiste suisse Sylvie Moreillon sur le thème de la vigne. Pour enfoncer le clou, un spectacle humoristique sur les femmes et le vin, par les artistes Aubert & Siron, sera donné en matinée et soirée dans la salle du Conseil communal.

Dans le Bourg, des ateliers de dégustation seront animés par Marie Linder, œnologue, tandis que les restaurants de la Grand-Rue proposeront la veille, le 5 novembre, une harmonie de saveurs lors d’un Souper des Vigneronnes et le 6 novembre, à midi, un plat du samedi sans chichi.

Enfin durant les semaines qui précèdent le 6 novembre, les commerces seront invités à décorer leurs vitrines sur le thème de «la femme dans le monde du vin» et un concours récompensera les devantures les plus réussies.

Retrouvez toutes les informations sur la manifestation – salon, vigneronnes et informations pratiques – sur le site internet.

(Noémie Graff, Domaine Le Satyre)

Votre opinion