C’est bon! - Dix caracs en une fois: on a réussi le caracathon
Publié

C’est bon!Dix caracs en une fois: on a réussi le caracathon

Lausanne à Table a sorti un pass qui permet de déguster les tartelettes au chocolat des boulangeries-pâtisseries partenaires en un mois. On l'a fait en un seul après-midi.

par
Laurent Flückiger
Tournage: Laurent Flückiger / Montage: Yann Bernard

On craque pour le carac, cette pâtisserie suisse romande reconnaissable à sa couleur, verte et à sa forme, ronde avec un point au milieu. Selon le Patrimoine culinaire suisse, le nom de la tartelette au chocolat est bien mystérieux. «On pourrait y entrevoir un lien phonétique avec caraque, qui désigne, selon le Dictionnaire universel de cuisine pratique de Joseph Favre (1894), un type de «cacao de qualité supérieure, tel que celui que produisent les environs de Caracas», mais la question reste ouverte», peut-on lire.

Cette star des vitrines a désormais droit à son tout premier marathon au monde: le caracathon, organisé par Lausanne à Table (rapidement complet). Dix caracs de dix boulangeries-pâtisseries de la capitale vaudoise ont été sélectionnés et un pass permet de tous les déguster jusqu’au 30 juin mais aussi de voter pour le meilleur.

Un caracathon, nous ne pouvions pas résister. Et puisque nous avons l’esprit sportif, nous avons décidé de «caraquer» en une seule fois. Équipé d’une GoPro et d’un joli pin’s carac, et muni de notre pass nous avons fait le tour des établissements et réussi à boucler l’épreuve en deux heures. Ne restait plus qu’à goûter…

Si notre vote restera secret, les résultats, eux, seront communiqués le 6 juillet.

Plus de 30 événements jusqu’à décembre

Lausanne à Table a dévoilé son programme complet le 15 juin. Les vins vivants sont à l’honneur le samedi 3 juillet à l’Auberge de l’abbaye de Montheron avec 15 vigneronnes et vignerons, une garden-party et une soirée gastronomique. Pour ceux qui aiment le malt, la brasserie La Nébuleuse s’associe au resto et marché urbain Le GRAM à Renens pour un accord mets-bières locaux, le 6 juillet. À venir aussi un chocotreck, le championnat du monde des malakoffs ou encore un cours pour devenir expert en champignons. Toutes les infos sur lausanneatable.ch

Votre opinion