23.03.2020 à 11:50

Canton de St-GallDix-neuf ans de prison pour un assassinat

Selon le procureur, il s'agissait d'une véritable exécution «pour le pur plaisir de tuer». En 2015 à Ganterschwil (SG), le prévenu avait tiré neuf fois sur sa victime.

Le tribunal du district de Toggenburg a reconnu l'homme coupable d'assassinat.

Le tribunal du district de Toggenburg a reconnu l'homme coupable d'assassinat.

Photo d'illustration, Keystone

Un Macédonien de 34 ans a été condamné à 19 ans de prison pour avoir tué de neuf coups de feu un Slovaque de 36 ans en septembre 2015 à Ganterschwil (SG). Le tribunal du district de Toggenburg l'a reconnu coupable d'assassinat. Le procès s'est déroulé à St-Gall pour des raisons de sécurité.

Un complice, un Suisse âgé de 55 ans, a été condamné à quatre ans de prison pour complicité d'homicide volontaire, a indiqué le tribunal dans son jugement publié lundi. Les deux prévenus doivent verser 52'000 francs de dommages et intérêts à la partenaire de la victime.

L'arme du crime, un pistolet de l'armée, a été confisquée et remise à l'administration militaire. Le jugement n'est pas encore entré en force.

«pur plaisir de tuer»

Le procureur avait requis une peine de 20 ans de prison pour le principal prévenu. Il s'agissait, selon lui, d'une véritable exécution «pour le pur plaisir de tuer». Pour le complice, qui a fourni l'arme et a conduit le principal accusé sur le lieu du crime, le Ministère public avait réclamé sept ans de prison.

L'avocat du principal accusé a plaidé l'acquittement et exigé 500'000 francs pour tort moral. Le prévenu, qui a nié avoir commis le crime, a refusé de s'exprimer pendant le procès.

Selon l'accusation, une relation ratée entre le Macédonien et une femme avec laquelle il vivait à Ganterschwil est à l'origine du crime. La femme a choisi de vivre avec un Slovaque de 36 qui était alors en prison pour cambriolage. Il a été tué quelques jours après sa libération.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!