Actualisé 30.10.2020 à 22:25

TennisDjokovic balayé par le 42e joueur mondial à Vienne

Le Serbe s’est lourdement incliné (6-2 6-1) face à l’Italien Lorenzo Sonego en quart de finale du tournoi de Vienne.

Vendredi, «Nole» a connu un jour sans dans la capitale autrichienne.

Vendredi, «Nole» a connu un jour sans dans la capitale autrichienne.

KEYSTONE

Le numéro un mondial Novak Djokovic a subi l’une des plus lourdes défaites de sa carrière, face à l’Italien Lorenzo Sonego, 42e mondial, 6-2, 6-1, vendredi en quarts de finale du tournoi de Vienne. Le Serbe, âgé de 33 ans, n’avait jamais marqué aussi peu de jeux dans un match en deux sets gagnants.

Il s’agit seulement de son deuxième échec raquette en main cette saison, après celui subi en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal il y a trois semaines. Il avait aussi perdu par disqualification à l’US Open. «Lorenzo m’a balayé hors du court, tout simplement, a réagi Djokovic sur le site de l’ATP. Il a été meilleur dans tous les secteurs du jeu. Il a incontestablement mérité ce résultat.»

Une première depuis 2018

La dernière défaite de «Nole» contre un joueur classé aussi bas remonte à plus de deux ans: au printemps 2018, il avait été battu en quarts de finale de Roland-Garros par un autre Italien, Marco Cecchinato, alors classé 72e. En s’inclinant vendredi, Djokovic a manqué une occasion de s’assurer dès cette semaine la place de numéro un mondial en fin de saison, qui lui aurait été promise s’il avait remporté le tournoi.

«J’ai joué le meilleur match de ma vie», a exulté le vainqueur, cité par l’ATP. «Novak est le meilleur au monde. C’est incroyable!», s’est-il encore exclamé, alors qu’il doit sa présence dans le tableau final à un repêchage. Sonego est d’ailleurs le premier «lucky loser» à battre Djokovic.

Thiem prend aussi la porte

Autres défaites surprenantes à Vienne, le Russe Daniil Medvedev, 6e joueur mondial, a été dominé 6-4, 7-6 (5) par le Sud-Africain Kevin Anderson, ancien membre du top 10 aujourd’hui classé 111e.

En demi-finales, Anderson défiera Andrey Rublev (8e), qui a sorti le 3e mondial Dominic Thiem sur ses terres autrichiennes, sur le score de 7-6 6-2. Sonego défiera Daniel Evans, vainqueur du dernier quart de finale de la soirée face au Bulgare Grigor Dimitrov (7-6 4-6 6-3).

Résultats

Vienne. Tournoi ATP 500 (1'550'950 euros/dur, indoor).

Quarts de finale:

Lorenzo Sonego (ITA) bat Novak Djokovic (SRB/1) 6-2 6-1.

Andreï Rublev (RUS/5) bat Dominic Thiem (AUT/2) 7-6 (7/5) 6-2.

Kevin Anderson (AfS) bat Daniel Medvedev (RUS/4) 6-4 7-6 (7/5).

Daniel Evans (GBR) bat Grigor Dimitrov (BUL): 7-6 (7/3), 4-6, 6-3

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jean Neymar

31.10.2020 à 15:52

Encore un record battu ?:-)

Jean-Luc Ecuyer

31.10.2020 à 10:35

C'est fou que le fait que ce soit Djokovic qui est en cause peut exacerber les sentiments. D'autant plus qu'à Vienne, outre Nole, Tsitsipas et Thiem (Têtes de série 2 et 3) ont aussi perdu, sans que cela déchaîne les passions... ! Ce genre de défaite dans des tournois ATP 500 est monnaie courante et la motivation n'est malheureusement pas souvent ce qu'elle devrait être, ne serait-ce que pour honorer la garantie financière reçue, chez les favoris. Il suffit de se rappeler les multiples défaites de Wawrinka au 1er tour, à Gstaad ou à Bâle (même en 2015 après sa victoire à Paris) ou celle de Nadal, aussi à Bâle, face à une "Wild Card" en 2014, simples exemples parmi beaucoup d'autres.

COVID comme sa tête

31.10.2020 à 08:18

Allez, un retour dans le caisson à globules rouges s’imposent 😂😂😂 Ou un appel à un ami! Mais oui, vous savez, le Dr Fuentes😂😂😂Rassurez-moi, il a balancé quoi cette fois? Sa raquette sur un spectateur? Ou alors, il va dire qu’il était souffrant? Des restes de COVID? Numéro 1 de pacotille en 2020 vu qu’il est pratiquement le seul jouer, sauf à RG où il s’est pris une déculottée monumentale 😂😂😂