TennisDjokovic conserve son titre
Intouchable, le Serbe a écrasé le Canadien Milos Raonic 6-2 6-3 en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Novak Djokovic a signé à 27 ans sa 600e victoire sur le circuit.
Le N.1 mondial Novak Djokovic a remporté pour la deuxième fois d'affilée le Masters 1000 de Paris-Bercy, après son écrasante victoire dimanche en finale sur le Canadien Milos Raonic 6-2, 6-3.
Ce succès du Serbe, le 20e de la carrière dans cette catégorie de tournois, permet au no 1 de la hiérarchie d'envoyer un message fort à Roger Federer. Car si le Bâlois peut toujours détrôner Djokovic en cette fin de saison, il se retrouve désormais contraint de remporter le Masters (1500 points s'il fait un sans-faute) et d'espérer une contre-performance du Serbe: deux succès en phase de poules permettraient à Djokovic de s'assurer définitivement sa place jusqu'au début de l'année 2015, et cela quels que soient les résultats de Federer au Masters et lors de la finale de la Coupe Davis à la fin novembre.
"Sur le terrain, je suis entièrement focalisé sur mon jeu", a expliqué le récent papa d'un petit Stefan. "Ma femme comprend la situation et me pousse à me concentrer sur mon métier. Et aujourd'hui, mes chances de rester no 1 sont bien sûr beaucoup plus grandes qu'il y a une semaine. Je ne peux pas influencer les matches de Roger, mais je suis conscient que chaque victoire me rapproche du premier rang à la fin de l'année."
Le "Djoker" a signé à 27 ans sa 600e victoire sur le circuit. Il s'agit de son 47e titre. Ce vingtième succès en Masters 1000, la catégorie de tournois situés juste sous les Grands chelems, le rapproche un peu plus de Federer (23) et de Rafael Nadal (27). C'est aussi sa vingt-septième victoire consécutive en indoor et son sixième trophée de l'année après ceux obtenus à Indian Wells, Miami, Rome, Wimbledon et Pékin.
Match à sens unique
Le match n'a pas tenu toutes ses promesses tant Djokovic s'est montré supérieur. Le "Djoker" qui, avant son arrivée à Bercy n'avait plus joué depuis le 11 octobre pour privilégier sa récente paternité, a rapidement étouffé le grand serveur canadien par ses retours et à la qualité de ses premières balles (75% de réussite).
Raonic a eu des occasions de revenir dans cette première manche mais n'a pas su concrétiser ses quatre balles de débreak. Quand Djokovic ne le poussait pas à la faute en l'usant du fond du court, le géant d'origine monténégrine commettait des erreurs grossières comme ce smash envoyé hors du court puis cette volée complètement manquée dans le dernier jeu du premier set.
Le calvaire s'est poursuivi pour le 7e mondial qui disputait à 23 ans sa deuxième finale dans un Masters 1000. En dépit d'une douleur à la cheville droite survenue quelques minutes plus tôt, Djokovic continuait de lui mettre la pression en prenant tôt la balle dans les échanges. Il breakait rapidement pour mener 2-0. Les jeux défilaient et Djokovic se procuraient deux première balles de match à 5-2 sur le service de son adversaire. Raonic effaçait ses deux occasions pour revenir à 5-3 mais le N.1 mondial allait ensuite conclure cette rencontre à sens unique.
Malgré cette finale ratée, Raonic pourra se satisfaire de sa prolifique semaine où il a signé sa première victoire en sept matches sur Federer (N.2), devenant du même coup le premier Canadien de l'histoire à se qualifier pour le Masters.