Actualisé

TennisDjokovic: «Le meilleur Federer que j'ai jamais vu»

Sacré No 1 mondial 2014 grâce à sa victoire face à Berdych, Nole a livré le bilan de sa très belle saison et réservé au passage un joli compliment à son dauphin.

par
Mathieu Aeschmann
AFP

En terminant l'année numéro un mondial pour la troisième fois en quatre ans (2011, 2012, 2014), Novak Djokovic a égalé, hier, le triplé de Rafael Nadal (2008, 2010, 2013). A 27 ans, le Serbe marche donc sur les traces de McEnroe, Lendl (4 couronnes annuelles), Connors, Federer (5) et Sampras (6).

«Cette place de numéro un mondial représente le défi ultime de notre sport, a confié le «Djoker» au moment de commenter son sacre. Depuis des années, Federer et Nadal imposent un tel rythme que tu dois gagner un ou deux titres du Grand Chelem pour avoir une chance de l'atteindre. Il faut rester en bonne santé, demeurer constant au plus haut niveau. Voilà pourquoi je suis très fier de cette récompense. J'ai vraiment vécu une année 2014 incroyable.»

Une satisfaction légitime qui n'a pas empêché «Nole» de glisser au passage un joli compliment à l'adresse de Roger Federer. «La saison dernière, les gens commençaient à se demander s'il n'était pas trop vieux. Moi je ne l'ai jamais enterré. Et cette année, nous avons joué une finale de Wimbledon incroyable. Il a gagné des titres au point de lutter avec moi pour cette place de No 1 jusqu'aux derniers jours de la saison. En fait, je crois que Roger joue peut-être son meilleur tennis depuis que je le connais.»

Sans remettre en cause la sincérité de l'hommage, on parierait bien un fish and chips que Novak Djokovic espère bien pouvoir nuancer son propos dimanche soir vers 22 heures.

Ton opinion