Tennis: Djokovic réussit sa rentrée à Shanghai
Actualisé

TennisDjokovic réussit sa rentrée à Shanghai

Le numéro 1 mondial n'était plus apparu sur un court depuis sa défaite en finale de l'US Open.

Le Serbe, touché à un coude et épuisé, avait renoncé à s'aligner à Pékin la semaine dernière.

Le Serbe, touché à un coude et épuisé, avait renoncé à s'aligner à Pékin la semaine dernière.

AFP

Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui n'était plus apparu sur un court depuis sa défaite en finale de l'US Open, a réussi sa rentrée en se qualifiant pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai aux dépens de l'Italien Fabio Fognini (50e) 6-3, 6-3 mardi.

Soucieux de retrouver «le plaisir» de jouer au tennis, après une passe difficile au niveau des résultats à l'image de sa défaite en finale de l'US Open face à Stan Wawrinka et ses éliminations précoces à Wimbledon et aux Jeux de Rio, «Djoko» a déclaré qu'il ne pensait «plus du tout» au record de victoires en Grand Chelem détenu par Roger Federer, mardi.

12 tournois majeurs gagnés

«En ce moment, non», a répondu le Serbe, après sa victoire tranquille contre l'Italien, à la question de savoir s'il avait toujours pour objectif de surpasser le record de 17 victoires en tournoi du Grand Chelem détenu par Federer. «Je n'y pense plus du tout».

«Je ne pense ni à remporter des trophées ni à être numéro un mondial, ni à rien de tout cela. J'essaye de prendre les choses calmement. Je ne suis pas dans le besoin d'atteindre quoi que ce soit. Je sens que j'ai surmonté cette marche», a ajouté le Serbe, vainqueur de 12 tournois majeurs dans sa carrière.

Si Djokovic a été expéditif, Juan Martin Del Potro a, lui, été engagé dans un rallye perdant face à David Goffin (4-6, 6-3, 7-5). Malgré le gain du premier set, l'Argentin a dû finalement céder face au Belge après 2 heures et 18 minutes de jeu.

Ce revers, dès le 1er tour de l'avant-dernier Masters 1000 de la saison, assombrit légèrement la flamboyante deuxième partie de saison de «Delpo», marquée par sa médaille d'argent aux JO-2016 de Rio, son quart de finale à l'US Open, et la qualification de l'Argentine en finale de la Coupe Davis.

Alexander Zverev, brillant

«La victoire était proche, j'ai joué un bon match. J'espère que je pourrais être meilleur lors de mes deux prochains tournois», a positivé le vainqueur de l'US Open 2009, auteur d'un «come-back» retentissant - il est passé du 590e rang mondial en début d'année au 63e cette semaine -, après de nombreuses années de galères et de blessures.

Gael Monfils, lancé dans sa course pour le Masters, s'est qualifié pour les huitièmes en battant le Sud-Africain Kevin Anderson. Le Français (8e) affrontera au prochain tour son compatriote Benoit Paire (47e) ou le Belge David Goffin (12e).

Quant à Alexander Zverev, le jeune Allemand qui frappe à 19 ans à la porte du Top 20 s'est montré brillant contre le N.11 mondial Marin Cilic, face auquel il a complètement pris le dessus dans la troisième manche pour s'imposer 3-6, 6-3, 6-2.

(AFP)

Votre opinion