19.09.2015 à 17:53

CyclismeDopage: la Slovène Blaza Klemencic rattrapée pour un contrôle de 2012

richmond (Etats-Unis), 19 sept 2015 (AFP) - La spécialiste slovène de VTT Blaza Klemencic a été suspendue à titre provisoire par l'Union cycliste internationale (UCI), trois ans après un contrôle antidopage positif à l'EPO, a-t-on appris samedi de source officielle.

L'échantillon en cause, qui a été réalisé le 27 mars 2012, a été réanalysé dernièrement.

Le mois dernier, le coureur italien Giampaolo Caruso (Katusha) a lui aussi été suspendu pour un contrôle antidopage datant de 2012.

L'UCI avait déclaré avoir mis en place, "conformément au Code mondial antidopage", une stratégie de stockage et de réanalyse, en fonction des développements scientifiques, des échantillons pouvant aller jusqu'à 10 ans.

"Cette stratégie stipule que les échantillons des leaders des Grands tours, des championnats du monde et des classements UCI de toutes les disciplines cyclistes seront conservés en vue d'une possible réanalyse", avait expliqué la fédération internationale en précisant que le choix est effectué "sur la base d'une évaluation des risques faite par la fondation antidopage du cyclisme (CADF), des recommandations des laboratoires, des données du passeport biologique de l'athlète, des nouvelles méthodes de détection et des nouveaux développements scientifiques".

Klemencic, 35 ans, a été médaillée à plusieurs reprises aux Championnats d'Europe de cross-country (3e en 2015).

jm/dhe

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!