Expo de Milan: Doris Leuthard présente le tunnel de base du Gothard

Publié

Expo de MilanDoris Leuthard présente le tunnel de base du Gothard

La conseillère fédérale a lancé à Milan, au Pavillon suisse, un compteur indiquant le temps restant jusqu'à l'inauguration du tunnel du Gothard.

Doris Leuthard a présenté le tunnel de base du Gothard à l'Expo de Milan.

Doris Leuthard a présenté le tunnel de base du Gothard à l'Expo de Milan.

(photo d'archives), Keystone

Doris Leuthard poursuit la présentation du tunnel de base du Gothard (TBG). Une semaine après avoir lancé un compte à rebours à Lucerne, la conseillère fédérale a profité ce lundi 8 juin de l'Exposition de Milan pour un coup d'envoi international vers l'inauguration du site.

La cheffe du Département fédéral des transports (Detec) a lancé au Pavillon suisse un compteur qui indique le temps restant jusqu'à l'inauguration officielle du tunnel, prévue le 1er juin 2016. Dans son discours dans le cadre de la Journée suisse des transports et de l'énergie à l'Exposition universelle, elle a insisté sur l'importance de ce projet pour la Suisse et pour l'Europe.

Jusqu'à 260 trains

Elle a par ailleurs visité le module d'exposition du TBG en compagnie de vingt-cinq jeunes des pays alpins, a souligné le Detec dans un communiqué. Ces personnes étaient invitées dans le cadre d'un projet de la Commission internationale pour la protection des Alpes (Cipra).

Le tunnel de base du Gothard renforcera le corridor de fret ferroviaire sur une des principales liaisons nord-sud de l'Europe. Il pourra absorber jusqu'à 260 trains de marchandises et plus de 60 trains de voyageurs par jour.

(ats)

Ton opinion