ForumDoris Leuthard vante la transition énergétique à Fribourg
Région capitale Suisse, qui réunit depuis 2010 les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Valais et Soleure, se positionne à l'avant-garde de la transition énergétique.

L'association Région capitale Suisse, qui réunit depuis 2010 les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et du Valais, a consacré jeudi à Fribourg son deuxième Forum à ce thème, en présence de la ministre de l'Energie Doris Leuthard.
L'allocution de la conseillère fédérale a été interrompue par une panne de courant, plongeant les quelque 250 représentants de la politique, de l'économie et de la société civile de ces cantons dans l'obscurité. Une mauvaise image pour la Région capitale, à l'heure où elle veut se distinguer sur le plan de la transition énergétique?
Que nenni! Cette panne entrait dans le cadre de la campagne OFF lancée par le canton de Fribourg pour sensibiliser sa population au problème de l'énergie et à la nécessité d'une transition énergétique, écrit Région capitale suisse dans un communiqué. Quasi seule dans la confidence, Doris Leuthard a déclaré «ça, c'est symbolique», déclenchant les rires dans l'assistance.
Rôle de modèle
Doris Leuthard n'a pas manqué de souligner que les villes et les communes ont un rôle de modèle à jouer en matière de politique énergétique. La Confédération salue les initiatives de ces dernières ainsi que les régions qui participent activement à la politique de l'énergie, a dit la conseillère fédérale, citée dans le communiqué.
Chaque région ne doit cependant pas elle-même inventer du nouveau. Les recettes et les mesures qui fonctionnent et conduisent à l'objectif doivent être utilisées par tous, a précisé la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et des communications (DETEC).
«La Région capitale Suisse prend le lead de la transition énergétique», a déclaré le chef du Département fribourgeois de l'Economie Beat Vonlanthen, cité dans le communiqué. La fermeture récemment annoncée en 2019 de la centrale nucléaire de Mühleberg donne l'occasion à la région de jouer un rôle à l'avant-garde en matière de transition énergétique.
Cinq start-up
Pour illustrer ses propos, le Forum a présenté cinq start-up, une par canton membre, parmi les nombreuses jeunes entreprises qui mettent leurs idées innovantes au profit de la transition énergétique. Avec en outre des centres de recherche scientifique qui examinent et développent de nouvelles approches et idées, «la région se voit dans le rôle d'initiatrice», a renchéri Alexander Tschäppät.
«Nous donnons le coup d'envoi, rassemblons les acteurs pertinents, puis passons la main à d'autres organismes», a ajouté le maire de Berne. Outre les cantons, la Région capitale Suisse compte en effet un grand nombre de leurs villes, communes et organisations régionales.
C'est dans la région capitale Suisse que Confédération, cantons, régions et villes «cherchent et trouvent de bonnes solutions», précise dans le communiqué la région. Celle-ci accueille en outre plusieurs entreprises actives dans ce secteur telles que Groupe E et BKW, qui se projettent dans l'avenir et sont capables d'orienter et de façonner la transition énergétique sur le plan économique, ajoute-t-elle.
Santé l'an prochain
Justement, le 1er Forum, l'an dernier, était consacré aux interactions entre la politique et l'économie. A l'automne 2014, la 3e édition du Forum de l'association se tiendra à La Chaux-de-Fonds et sera dédiée au thème de la santé.
Grâce à une collaboration axée sur des thèmes et projets, l'association entend renforcer et exploiter la fonction de centre politique de la Région capitale Suisse. L'objectif est que cette dernière occupe le même rang que les trois espaces métropolitains de Zurich, de Bâle et du Bassin Lémanique et leur serve de point de connexion, précise-t-elle.