01.09.2020 à 16:45

JaponDormir sur la route: une nouvelle tendance dangereuse

Les autorités d’Okinawa tentent de comprendre ce qui pousse mystérieusement de plus en plus de personnes à passer la nuit sur le goudron en pleine circulation.

par
Laura Juliano
Police d’Okinawa

Un phénomène étrangement inquiétant a émergé au Japon. Pour une raison inconnue, de plus en plus de personnes ont été retrouvées endormies à même le sol sur des routes. En 2019, la police a recensé plus de 7 000 cas. Surnommé «rojo-ne», qui signifie en français «dormir sur la route», ce phénomène reste mystérieux pour les forces de l’ordre qui ne parviennent pas à en saisir le concept.

En plein essor malgré le confinement

Ce qui paraît être un challenge a déjà causé pas moins de 16 accidents dont trois mortels l’année dernière. Et en dépit du confinement et des restrictions qui vont avec, la tendance ne fait que s’amplifier. Ce premier semestre, 2702 cas ont ainsi été observés, soit plus que l’année dernière, relatent nos confrères de «Ouest-France».

Chaleur et alcool, le combo qui assomme

Pour tenter de comprendre ce comportement déroutant, la police a émis plusieurs hypothèses. Mais elle pense surtout que les fortes chaleurs pousseraient les conducteurs fatigués et sous influence de drogue ou d’alcool à chercher la fraîcheur du goudron durant la nuit.

Une supposition qui repose sur la forte consommation d’awamori dans la région, un alcool fort très apprécié à Okinawa.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

jcti

02.09.2020 à 15:11

Challenge ou bitume après biture,voilà la question pour ces adeptes du Road Sleep.

Francois-san

01.09.2020 à 19:19

Ce genre de comportement est malheureusement très fréquent en Nouvelle-Calédonie. La raison: le cocktail alcool + forte chaleur. Le bitume est "clean", (pas autant d'insectes que dans l'herbe ou sur le bas côté), plat, restitue la chaleur au petit matin, et enfin c'est une route constitue un point de repère "fiable" lorsque l'on voit double....

Toutendouceur

01.09.2020 à 18:16

Okinawa c'est pas l'île où les gens vivent très très vieux ? Ils ont peut être envie d'écourter une existence qui n'est plus si drôle de nos jours...