Football – Dortmund et Haaland victorieux, mais dure journée pour les Suisses
Publié

FootballDortmund et Haaland victorieux, mais dure journée pour les Suisses

Le Borussia Dortmund prend provisoirement la tête de Bundesliga après sa victoire contre Mayence. Francfort (Sow), Greuter Fürth (Itten) et Wolfsburg (Mbabu) se sont inclinés de leur côté.

Erling Haaland s’est encore illustré en marquant un doublé pour le Borussia Dortmund contre Mayence samedi.

Erling Haaland s’est encore illustré en marquant un doublé pour le Borussia Dortmund contre Mayence samedi.

AFP

Dortmund, avec un nouveau doublé de Haaland, a pris provisoirement la tête de la Bundesliga samedi après une victoire 3-1 contre Mayence, tandis que Leipzig, trois jours avant son déplacement à Paris en C1, est allé chercher un nul sans panache à Fribourg (1-1).

Au Borussia, Erling Haaland est revenu de blessure et le colosse norvégien a repris son histoire là où il l’avait arrêtée: avec neuf buts en six matches disputés, il reprend à Lewandowski (Bayern) la tête du classement des buteurs, et place Dortmund tout en haut du classement avec 18 points.

Le podium pourrait être remanié dimanche, après le choc au sommet entre les deux anciens co-leaders Leverkusen et Munich, tous deux à 16 points. Le vainqueur, s’il y en a un, prendra la tête avec un point d’avance. Dortmund et Manuel Akanji resteront seuls leaders en cas de match nul.

M’Gladbach toujours scotché en deuxième moitié de tableau

Mönchengladbach a concédé samedi un nul 1-1 à domicile contre Stuttgart et reste dans la deuxième moitié de tableau, 10e après 8 journées de Bundesliga. Yann Sommer, Nico Elvedi, Denis Zakaria et Breel Embolo titularisés n’ont pas pu changer l’issue de la rencontre.

En l’absence de Marcus Thuram, qui soigne depuis août une déchirure du ligament interne du genou, et malgré les efforts d’Alassane Pléa (entré en jeu après la pause) et de son complice de l’attaque, l’international suisse Breel Embolo, les «Poulains» n’ont pu arracher la victoire.

Stuttgart, qui occupe la 12e place, a ouvert le score dès la 15e minute par Konstantinos Mavropanos. Mönchengladbach est revenu au score juste avant la pause grâce au néo-international allemand Jonas Hofmann (1-1, 42e).

Mbabu titulaire pour la défaite de Wolfsburg, Steffen sur le banc

Le club de Basse-Saxe s’est incliné sur le terrain d’Union Berlin. Des trois Suisses qui composent ses rangs, seul Kevin Mbabu était titularisé dans son couloir droit. Renato Steffen n’est quant à lui pas sorti du banc pour aller mettre la main à la pâte en attaque. Admir Mehmedi est quant à lui toujours à l’infirmerie.

Les bourreaux berlinois se nomment Taiwo Awoniyi (49e) et Sherlado Becker (82e). Ce succès permet aux Berlinois de passer devant leurs adversaires du jour en décrochant provisoirement la 5e place.

Itten et Sow aussi défaits

La lanterne rouge Greuter Fürth n’a pas réussi à engranger quelques points importants chez eux contre Bochum (0-1), qui pointe à la 15e place. L’attaquant Cédric Itten était sur le terrain au coup d’envoi. Il est néanmoins sorti à la 72e minute juste après avoir été averti.

L’Eintracht et Djibril Sow ont aussi connu la défaite à la maison contre le Hertha Berlin (1-2). Le milieu de terrain est resté sur le champ tout le long de la rencontre.

Leipzig au ralenti

Moins efficace, Leipzig a mal négocié sa répétition générale avant son match à haut risque mardi à Paris. Sur la pelouse de Fribourg, quatrième du classement, Leipzig s’est montré supérieur en première période, mais n’a marqué qu’une seule fois, sur un pénalty obtenu par Christopher Nkunku et transformé par le patron de l’attaque, l’international suédois Emil Forsberg (1-0, 32e).

Après la pause, les Saxons se sont montrés nettement moins dominateurs, et Fribourg est revenu à 1-1. Oublié seul aux six mètres par la défense centrale du RB, le Sud-Coréen Woo-Yeong Jeong a pu reprendre de la tête sans opposition (64e).

Le RB, sur le podium de la Bundesliga ces trois dernières saisons, a complètement raté son entame en août-septembre, et malgré sept points pris en trois matches, reste en 8e position, à sept longueurs du leader provisoire Dortmund.

(AFP)

Votre opinion