Euro - D’où sort la tour Eiffel aux couleurs suisses?
Publié

EuroD’où sort la tour Eiffel aux couleurs suisses?

Une intrigante image du célèbre édifice circule au lendemain de la victoire de la Suisse sur la France.

La Tour Eiffel suisse.

La Tour Eiffel suisse.

Ce mardi, au lendemain de la qualification historique de la Suisse au détriment de la France à l’Euro, une surprenante image circule activement sur les réseaux sociaux. On y voit une tour Eiffel aux couleurs suisses, toute de rouge vêtue et arborant sa croix blanche. Des internautes la partagent pour taquiner nos voisins hexagonaux ou comme pour montrer que la Suisse a même conquis l’un des plus célèbres symboles de la France.

Mais d’où sort cette image? Comme on peut l’imaginer, non, la tour Eiffel n’a pas été illuminée hier aux couleurs de la Suisse. Et elle ne l’a jamais été: c’est un photomontage, explique 20minutes.fr. En fait l’édifice avait été illuminé en rouge pour célébrer la Chine en 2004. Et quelqu’un a incrusté la croix par la suite.

On ne sait pas de quand date ce détournement mais il n’a rien de récent. On le trouve déjà en 2014, par exemple dans cet article du «Bieler Tagblatt». C’était le jour d’une rencontre Suisse-France lors de la phase de groupe du Mondial brésilien. Et pour la petite histoire, l’issue avait été toute différente: 5-2 pour les Bleus…

(R.M.)

Votre opinion