Ski alpin: Doublé suisse à Kranjska Gora: Odermatt devance Meillard!

Actualisé

Ski alpinDoublé suisse à Kranjska Gora: Odermatt devance Meillard!

En démonstration lors de la deuxième manche, Marco Odermatt a remporté le géant de Kranjska Gora devant Loïc Meillard, plus rapide sur le premier tracé. Odermatt prend la tête de la spécialité.

par
Sport-Center
Masqué ou pas, Marco Odermatt peut continuer d’avoir le sourire. Il mène désormais la Coupe du monde de géant.

Masqué ou pas, Marco Odermatt peut continuer d’avoir le sourire. Il mène désormais la Coupe du monde de géant.

AFP

Brillant leader au terme de la première manche du géant de Kranjska Gora qu’il avait remportée avec 11 centièmes d’avance sur Alexis Pinturault, Loïc Meillard n’a pas réussi à confirmer sa pole position du matin. Dernier à s’élancer sur le second tracé, le skieur d’Hérémence a dû s’incliner devant Marco Odermatt, auteur d’une incroyable remontée pour s’installer sur la plus haute marche d’un podium complété par l’Autrichien Stefan Brennsteiner. Il termine à 1’’06 de son camarade, vainqueur en 2’12’’87.

Encore au pied du podium au terme du premier tracé, Marco Odermatt a sorti une deuxième manche de feu qui devait mettre la pression sur ses rivaux en s’installant avec autorité dans le fauteuil de leader. Une pression à laquelle n’a pas résisté Alexis Pinturault, auteur d’une 2e manche très en retrait qui devait lui perdre le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la discipline au profit du Nidwaldien. Excellent 6e en matinée, Gino Caviezel a sorti une deuxième manche solide qui lui permet d’accrocher un 3e top 10 dans la discipline cette saison. Le Grison a peut-être payé au prix fort son excès de prudence au moment il aurait fallu lâcher les chevaux.

Murisier rétrograde

Dans le clan helvétique, la déception est venue de Justin Murisier. Déjà relégué à la 13e place en première manche suite à plusieurs fautes commises tout au long du parcours, le skieur du val de Bagnes n’a jamais réussi à trouver le bon rythme dans la seconde manche, laquelle l’a vu réaliser l’un des plus mauvais chronos. Peu à l’aise sur la neige slovène, Murisier a reculé à une très décevante 21e place ne correspondant pas à son potentiel.

Le géant de Kranjska Gora a été marqué par un fait plutôt rarissime: trois concurrents - à savoir le Norvégien Rasmus Windingstad, le Canadien Trevor Philp et l’Italien Riccardo Tonetti - ont franchi la ligne rigoureusement dans le même temps après deux manches avec un chrono de 2’15’’49 qui les place ex aequo à la 19e place.

Ce dimanche, place au slalom, une épreuve à laquelle ne participera pas Marco Odermatt, à l’inverse d’Alexis Pinturault, que l’on retrouvera au départ d’une première manche prévue à partir de 9h30.

Ton opinion