07.06.2015 à 18:15

HippismeDoublé suisse à Saint-Gall

Les cavaliers helvétiques ont dominé le Grand Prix de Suisse au CSIO de Saint-Gall. Romain Duguet s'est imposé devant Steve Guerdat. Il faut remonter à 2007 pour trouver un tel précédent.

par
SI

Cette épreuve dotée de 200'000 euros s'est décidée au temps, pour 77 centièmes de seconde, en faveur de Duguet, qui montait Quorida de Treho, alors que le champion olympique était avec son cheval fétiche, Nino des Buissonnets. La victoire de Romain Duguet est la 12e d'un Suisse dans le CSIO de Saint-Gall. Le Français d'origine a reçu le passeport suisse il y a trois ans, et il vit à Muri près de Berne.

"Cette fin de semaine a été incroyable. Je n'aurais pas osé rêver d'une pareille issue, même si je connais les qualités de Quorida de Treho", a déclaré le vainqueur. Duguet (34 ans) a aussi indiqué se sentir de plus en plus à l'aise avec sa monture. "L'harmonie avec cette jument est meilleure qu'avant, et cela me donne une sécurité accrue dans les parcours."

Déjà vainqueur du GP Hermès à Paris ce printemps, Duguet a sans doute assuré sa place au sein de l'équipe de Suisse pour le championnat d'Europe à Aix-la-Chapelle en août. Il s'était aussi illustré vendredi dans le Prix des Nations en réalisant deux parcours sans faute avant de terminer deuxième de la Grande Chasse samedi. Il a dès lors logiquement été nommé meilleur cavalier de ce CSIO lucratif pour lui avec un total de 91'600 francs, dont 50'000 rien que pour son succès dominical.

Battu pour moins d'une seconde, Steve Guerdat ne faisait pas la fine bouche. "Nino était frais et en bonne forme. Il est toujours meilleur lorsqu'il peut s'habituer aux conditions dans un tournoi. Et ici à Saint-Gall, elles étaient idéales. Je suis toujours en colère en raison de mes prestations dans le Prix des Nations, mais pas pour cette deuxième place", a dit le champion olympique en titre.

Trois Suissesses sont entrées dans le top 10. Jannika Sprunger, Nadja Peter Steiner et Christina Liebherr ont respectivement pris la 5e, 7e et 9e place, pour le plus grand bonheur des 12'000 spectateurs présents.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!