Motocyclisme - Doublé Yamaha en MotoGP, Lüthi va mieux
Publié

MotocyclismeDoublé Yamaha en MotoGP, Lüthi va mieux

Dernier sur la grille de départ et dernier de la course il y a une semaine en Allemagne, l’Espagnol Maverick Viñales s’offre la pole et un nouveau record absolu à Assen!

par
Jean-Claude Schertenleib
Maverick Viñales (à gauche) et Fabio Quartararo (à droite) s’élanceront depuis les deux premières places sur la grille de départ, dimanche à Assen. 

Maverick Viñales (à gauche) et Fabio Quartararo (à droite) s’élanceront depuis les deux premières places sur la grille de départ, dimanche à Assen.

AFP

Grandeur et décadence à une semaine d’intervalle: au fond du trou le week-end dernier en Allemagne, Maverick Viñales (Yamaha) a répondu, ce samedi après-midi, à son équipier Fabio Quartararo, le «roi» de la pole position, en lui prenant la meilleure place sur la grille de départ, tout en lui ravissant le meilleur chrono de l’histoire du mythique d’Assen que le Français venait de réaliser. Aux Pays-Bas, pour autant que la piste soit sèche, on ne voit pas qui pourra inquiéter, dimanche en course, les deux Yamaha officielles.

C’est l’Italien Fancesco Bagnaia (Ducati) qui les accompagnera en première ligne. Valentino Rossi (Yamaha), qualifié directement pour Q2, partira de la douzième place. Marc Márquez? L’Espagnol, encore marqué par sa terrible chute de vendredi, est tombé dans la première phase des qualifications et il ne s’élancera que de la septième ligne de la grille (20e chrono) avec sa Honda.

Lüthi va mieux

En Moto2, encore un doublé des deux pilotes du team Red Bull KTM Ajo, Raúl Fernández ayant battu son équipier et désormais net leader du championnat, Remy Gardner. Sam Lowes, le Britannique, complète la première ligne.

Bonne nouvelle du côté de Thomas Lüthi: après avoir obtenu, en matinée, son billet direct pour la phase finale des qualifications, le Bernois y a signé le douzième chrono, à 7 dixièmes de la pole. C’est son meilleur résultat depuis le début de la saison.

Sérieuse alerte, en Moto3, pour celui qui, quoi qu’il arrive dimanche, partira en vacances en occupant la tête du championnat du monde: l’Espagnol Pedro Acosta a été l’une des victimes du dernier tour de la première phase des qualifications, avec les Italiens Stefano Nepa et Riccardo Rossi. Si les deux pilotes transalpins, après avoir reçu des premiers soins au centre médical du circuit, ont ensuite pris le chemin de l’hôpital de Groningen, pour y subir des examens supplémentaires, Acosta, touché au bas du dos, a été déclaré «unfit» pour la suite de la journée. On ne saura que dimanche matin si le phénomène espagnol est apte à tenir sa place en course.

Aegerter en deuxième ligne

Engagé ce week-end en Coupe F.I.M. MotoE, Dominique Aegerter a signé le cinquième meilleur temps des qualifications; il partira donc dimanche, en fin de programme, du milieu de la deuxième ligne. C’est le Brésilien Eric Granado qui a signé la pole, l’Italien Alessandro Zaccone, qui précède Aegerter d’un point au classement du championnat, est troisième sur la grille.

Votre opinion