08.12.2017 à 19:23

CanadaDouze ans de prison pour un ex-entraîneur de ski

L'ancien responsable de l'équipe de ski junior canadienne a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur mineures.

L'homme avait agressé sexuellement les jeunes athlètes, parfois âgées de 12 ans, lors de rassemblements de l'équipe au Canada

L'homme avait agressé sexuellement les jeunes athlètes, parfois âgées de 12 ans, lors de rassemblements de l'équipe au Canada

Keystone

Un ancien entraîneur a été condamné vendredi à 12 ans de prison pour agressions sexuelles sur des jeunes filles mineures dont il avait la responsabilité au sein de l'équipe junior du Canada. Bertrand Charest, visé par les plaintes de neuf skieuses, incarcéré depuis mars 2015, avait été reconnu coupable en juin de 37 chefs d'accusations et risquait une peine maximale de 14 ans de prison.

La procureure Marie-Nathalie Tremblay s'est dite «satisfaite» de la décision, saluant les victimes ayant accepté de témoigner et soulignant que «ce genre de crime n'est plus acceptable dans notre société».

Le juge a également blâmé la fédération canadienne de ski, employeur de Bertrand Charest, en estimant qu'elle avait failli dans son rôle de protection des adolescentes. Selon l'acte d'accusation, Bertrand Charest avait agressé sexuellement les jeunes athlètes, parfois âgées de 12 ans, lors de rassemblements de l'équipe au Canada mais aussi lors de déplacements en France, en Autriche, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis entre 1991 et 1998.

C'est en apprenant que Bertrand Charest était moniteur de ski dans une petite station du Québec qu'une victime a décidé de porter plainte, vingt ans après avoir subi ces agressions.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!