Pédophilie: Draguer des enfants sur le Net bientôt puni plus durement?
Des politiciens veulent rendre condamnable la sollicitation d'enfants sur internet ou carrément l'interdire. D'autres estiment que c'est difficilement faisable. Le débat est lancé avant la votation 18 mai prochain.
par
Pascal Schmuck
Zurich
Le cyber grooming ou la sollicitation d'enfants sur internet divise les commissions à Berne.
Keystone
Les Suisses doivent se prononcer le 18 mai sur l'initiative populaire «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants», ce qui permet de rappeler que les prédateurs utilisent souvent internet pour approcher leurs victimes, via principalement les outils et forums de discussion (chat).
Dragués après trois minutes
«Les enfants et adolescents qui utilisent un Chatroom destiné au moins de 15 ans sont dragués après trois minutes en moyenne», explique Chantal Billaud, criminologue et adjointe à la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).
Ces méthodes destinées à tisser un lien avec la victime sont qualifiées de cyber-sollicitation (cyber-grooming) et assez vite, ces discussions prennent un tour sexuel, voire pornographique. L'enfant est ainsi habitué à parler de sexualité. Si certains prédateurs s'en contentent, d'autres cherchent à rencontrer leurs victimes.