Actualisé

USADrôle de phénomène dans le Grand Canyon

Harun Mehmedinovic, cinéaste et contributeur notamment à la BBC Earth et National Geographic, a capturé des images époustouflantes de vagues de nuages qui se baladent entre les parois du célèbre canyon.

par
K.A.

La dernière vidéo de Harun Mehmedinovic - un passionné de vidéos et de photos qui collabore régulièrement avec les plus grands (BBC Earth, National Geographic, BBC Travel, Washington Post) - est fascinante.

Réalisée en timelapse dans le cadre de son skyglowproject, elle illustre les vagues de nuages présentes dans le Grand Canyon, aux USA. Ce phénomène plutôt rare, appelé Kelvin-Helmholtz, a été démystifié au XIXe siècle par les deux physiciens William Thomson (connu sous le nom de Lord Kelvin) et Hermann von Helmholtz. Il se produit au moment d'une variation de vitesse et de densité entre deux couches d’air superposées.

Concrètement, lorsque l’air froid se retrouve piégé sous l’air chaud, cela donne des petites crêtes sur le nuage. Ces dernières sont rabattues si les vents sont horizontaux, ce qui donne cette impression de vaguelettes.

Par ailleurs, il semble que ces phénomènes se produisent également sur d'autres planètes. La NASA a capturé des vagues identiques sur Saturne.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!