Publié

ReconversionDu film X à «Game of Thrones»

Josephine Gillan raconte comment son rôle dans «GoT» lui a permis de changer de vie.

par
Sa.G.

Si «Game of Thrones» a révélé (et révèle encore) de nombreux jeunes acteurs, elle a aussi permis des reconversions professionnelles étonnantes. Ainsi celle de la délicieuse Josephine Gillan qui, de prostituée et actrice X, est devenue une comédienne prisée.

Dans une interview accordée au tabloïd britannique Daily Mail, celle qui incarne avec beaucoup d'allant Marei, l'une des prostituées de la maison close de Petyr «Littlefinger» Baelish, raconte en effet que la série lui fait totalement changé la vie: «Game of Thrones m'a sauvée de la prostitution et a fait de moi une personne beaucoup plus forte», a-t-elle confié. Et la jeune femme de 27 ans d'ajouter: «Je travaillais comme prostituée et je faisais des films X, sous le nom de Sophie O'Brien, quand j'ai vu une annonce sur un site pour un rôle dans l'industrie du cinéma. Ils cherchaient une jeune femme, avec une poitrine naturelle et sans tatouage, qui acceptait de jouer nue. Donc, j'ai immédiatement envoyé une photo. Ils m'ont contactée et engagée. J'étais ravie, car c'était une superbe opportunité de faire un peu l'actrice. Mais, je n'avais aucune idée de combien ça allait changer ma vie.«»

Une jeunesse atroce

Une vie qui avait d'ailleurs bien mal commencé. Comme elle l'explique au journal, Josephine Gillan a vécu une enfance et une adolescence terribles, marquées par de la violence familiale, des abus sexuels, des excès d'alcool et une dépendance à la cocaïne dès l'âge de 14 ans. Si bien que quand le chapitre «GoT» commence, elle a quelques craintes... mais réalise rapidement que plusieurs comédiennes présentes ont un vécu relativement parallèle. C'est le cas de Sibel Kekilli qui, avant de devenir une actrice primée dans son pays, l'Allemagne, et d'interpréter Shae dans GoT, a fait du X.

Aujourd'hui rassérénée, elle parle de son quotidien, des réactions que ses prestations suscitent: «Les gens me demandent tout le temps si on a des relations sexuelles pour de vrai et je réponds : 'Est-ce que les dragons et les zombies sont réels ?' La réalité, c'est que les acteurs sont très mal à l'aise pendant les scènes de sexe. Je peux les sentir trembler sous moi. Ils ont peur parce qu'ils sont presque nus et qu'il y a trente membres de l'équipe sur le plateau.»

Toujours vivante dans la série – un exploit! – Marei s'est illustrée dans plusieurs scènes, qui lui ont valu de décrocher des rôles dans d'autres productions.

Votre opinion