Hockey sur glaceDubé: «Contre Lausanne, tu n’as pas le droit à l’erreur»
Ce mercredi soir (19h45), FR Gottéron accueille le Lausanne HC après avoir perdu les trois premiers duels. Des enseignements ont-ils pu être tirés?

- par
- Grégory Beaud

Christian Dubé s’attend à un match compliqué contre Lausanne.
6-1, 6-1 et 2-1. Le Lausanne HC a fait main basse sur ses trois premiers matches de la saison face aux Dragons. Une issue inverse de celle de la saison passée qui avait vu les Fribourgeois remporter les six derbies face aux Vaudois. Au moment de préparer son match face à l’équipe de Craig MacTavish, Christian Dubé sait que ses hommes devront livrer un match plein s’ils veulent se défaire d’un LHC deuxième du classement de National League derrière Zoug.
Christian Dubé, avec du recul que retenez-vous de ces trois défaites face à Lausanne?
Que face à une des meilleures équipes de la ligue comme Lausanne, tu n’as pas le droit à l’erreur. Si l’on analyse les trois matches, nous avons perdu les deux premiers 6-1 et le troisième 2-1. Lors du premier match, nous n’étions vraiment pas là. Mais je retiens du second 6-1 une rencontre où nous étions corrects jusqu’au 3-1 avant de nous effondrer. Celui que nous avons joué à domicile, nous nous sommes inclinés 2-1 mais on nous a refusé l’égalisation en fin de match. En résumé, deux des trois victoires sont amplement méritées pour Lausanne, mais la troisième nous aurions pu prétendre à mieux.
Si l’on analyse votre début de saison, vous avez surtout des victoires contre des équipes moins fortes et peu de victoires de référence. Est-ce un constat qui vous inquiète?
Non. Comme je l’ai dit, même si nous nous sommes inclinés contre Lausanne 2-1, nous avons livré un bon match. Récemment, nos défaites n'ont rien d’inquiétant. Par exemple nous perdons à Genève lors des tirs au but. Dimanche, en Coupe de Suisse, nous sommes dans le match jusqu’à la 58e minute. Au-delà des résultats positifs ou négatifs, j’aime l’attitude de mon équipe et son énergie. Cela fait un mois que je le remarque et cela me plaît.
Mais que vous manque-t-il dès lors pour faire tourner ces matches dans le bon sens?
On pourrait appeler cela l’instinct du tueur pour profiter des occasions qui s’offrent à nous lorsque notre adversaire est à la peine.
On peut penser aux quelques minutes qui ont suivi le 1-0 contre Zurich dimanche…
Oui. C’est ce qui fait peut-être la différence depuis le début de saison dans ces matches face aux équipes du haut de tableau. Tu ne peux pas te permettre de rater ta chance lorsqu’elle se présente. La punition est immédiate. Nous devons y travailler pour la suite de ce championnat.
Pour la réception de Lausanne, allez-vous changer quelque chose?
Oui, il y a de fortes chances que Daniel Brodin joue à la place de Chris DiDomenico. Il n’est pas ménagé. C’est un choix du coach.