Saut à la perche: Duplantis encore à plus de 6 mètres
Publié

Saut à la percheDuplantis encore à plus de 6 mètres

Le recordman du monde Armand Duplantis s’est envolé à 6,03 m samedi soir, réalisant la meilleure performance mondiale de l’année lors du meeting de Rouen.

Armand Duplantis s’envole toujours plus haut.

Armand Duplantis s’envole toujours plus haut.

Freshfocus

Le prodige du saut à la perche Armand Duplantis avait pourtant commencé son concours en échouant à 5,60 m… avant de réussir un sans-faute successivement à 5,83 m, 5,93 m et 6,03 m dans la Kinderarena accueillant le meeting de Rouen, vide de spectateurs. Le Suédois de 21 ans a ensuite demandé une barre à 6,19 mètres pour essayer de battre son propre record du monde (6,18 m), mais il n’a pas réussi malgré les encouragements de ses concurrents.

Le champion olympique 2012 Renaud Lavillenie a de son côté passé 5,60 m, 5,83 m et 5,93 m à ses premières tentatives, avant d’échouer trois fois à 6,03 m. Le Français, 34 ans, avait franchi la barre mythique des 6 m pour la première fois depuis 2016 (6,02 m) à Tourcoing le week-end précédent, ce qui l’avait propulsé en tête du bilan mondial, avant d’en être délogé par Duplantis samedi.

«Il fallait gérer la récup’ de la semaine dernière et le rythme des compétitions avec des grosses barres, a réagi Lavillenie, à chaud dans la salle. Cela aurait été beau de refaire 6 m aujourd’hui. Mais on n’est que tout début février, il y a encore du temps pour continuer à monter.» L’Américain Sam Kendricks, double champion du monde 2017 et 2019, a connu une soirée plus laborieuse et a dû se contenter de la 4e place (5,83 m), derrière son compatriote Chris Nielsen (5,93 m).

(AFP)

Votre opinion