Hockey sur glace: Dur dur pour les Suisses de NHL
Publié

Hockey sur glaceDur dur pour les Suisses de NHL

Roman Josi a rendu une carte de -4 avec Nashville, Kevin Fiala a perdu en Arizona avec Minnesota, Timo Meier s’est blessé avec San Jose et Gaëtan Haas a peu joué avec Edmonton.

par
Sport-Center
Une troisième défaite de suite pour Roman Josi et les Nashville Predators.

Une troisième défaite de suite pour Roman Josi et les Nashville Predators.

USA TODAY Sports

Discrétion helvétique

Les quatre Suisses titularisés dans le championnat de NHL n’ont pas vécu un samedi flamboyant.

Au Bridgestone Arena, le défenseur bernois de Nashville Roman Josi a ajouté un assist à sa production saisonnière dans la lourde défaite contre les Florida Panthers (2-6). Le capitaine des Predators, dont l’équipe a été battue dans un troisième duel de rang, a terminé la rencontre sur un différentiel de -4.

Au Gila River Arena de Glendale, l’ailier gauche saint-gallois du Minnesota Kevin Fiala a essuyé un revers face au Arizona Coyotes (5-2). Il a patiné durant 18’40 (différentiel neutre).

Au Rogers Place, le joueur de centre seelandais Gaëtan Haas a remporté la bataille de l’Alberta avec Edmonton contre Calgary (3-2). Il a été aligné durant 9’34 (différentiel neutre) par l’entraîneur Dave Tippett et a été témoin d’un combat entre Milan Lucic et son coéquipier Darnell Nurse.

Touché au bas du corps, l’attaquant appenzellois Timo Meier n’a pas pris part à la partie perdue par San Jose contre Las Vegas au SAP Center (0-4). Les hockeyeurs venus du Nevada n’ont donc pas été perturbés par un fait insolite. Pendant leur séjour dans la région de San Francisco, ils ont en effet été contraints de changer d’hôtel car le Fairmont, où ils logeaient depuis deux nuits, a été soudainement déclaré en faillite.

Carton des Habs

Au Centre Bell, le Canadien de Montréal a obtenu sa première victoire probante (celle contre Ottawa le 2 mars ne l’était pas vraiment) sous le commandement de son nouvel entraîneur en chef Dominique Ducharme. Le Tricolore s’est imposé 7-1 devant Winnipeg au terme d’une rencontre où treize individualités ont griffé la feuille des pointeurs et où les défenseurs Jeff Petry et Joel Edmundson ont rendu une carte de +4.

A la 35e minute, le joueur de centre Phillip Danault a symbolisé l’esprit et le collectif du club de la métropole québécoise en distillant une passe sublime à l’ailier droit Brendan Gallagher, auteur d’un doublé.

Le bijou de Barzal

Seizième choix overall du repêchage de 2015, Mathew Barzal (23 ans) s'est porté candidat au «but de l’année» lors du match contre Buffalo au Nassau Coliseum (5-2). A la 24e minute, le joueur de centre canadien des New York Islanders a signé le 1-1 au terme d’une séquence époustouflante.

Il a débordé le défenseur finlandais Rasmus Ristolainen avant de décocher un tir entre ses jambes qui a déculotté le gardien ontarien Carter Hutton.

Les Sabres entraînés par l’ancien sélectionneur de l’équipe de Suisse Ralph Krueger ont concédé un sixième revers consécutif.

Remontée californienne

A chaque nuit, ou presque, sa remontée. Tôt dimanche dans notre fuseau horaire, les Los Angeles Kings ont complété un retour assourdissant au Staples Center contre les St.Louis Blues (4-3 ap).

A la 12e minute, les Californiens étaient menés 0-3. Mais, notamment avec la contribution de l’attaquant slovène Anze Kopitar (deux buts, un assist), ils ont nivelé le pointage dans le temps régulier.

Avant de mettre le deuxième point au chaud dans la prolongation lorsque l’ailier droit ontarien Matt Luff a été crédité de son premier goal de la campagne 2021 dans la prolongation.

Un récidiviste prend sept matches

Le département de la sécurité des joueurs a infligé une suspension de sept matches (assortie à une suspension de salaire de 311’782 dollars) à l’attaquant des Washington Capitals Tom Wilson (26 ans). Vendredi, l’Ontarien avait asséné une charge à la tête du défenseur américain des Boston Bruins Brandon Carlo.

L’ailier droit des Caps est considéré comme un récidiviste. Lors de la saison 2018-2019, il avait notamment écopé d’une suspension de 20 parties après avoir effectué une mise en échec sournoise sur le Suédois Oskar Sundqvist des St.Louis Blues.

Wilson ne reverra pas l’action avant le 20 mars.

Les résultats

NHL. Les matches de samedi:

Montréal - Winnipeg 7-1

Nashville - Florida 2-6

Arizona - Minnesota 5-2

Pittsburgh - Philadelphie 4-3

Edmonton - Calgary 3-2

San Jose - Vegas 0-4

New Jersey - NY Rangers 3-6

NY Islanders - Buffalo 5-2

Vancouver - Toronto 4-2

Colorado - Anaheim 4-5 ap

Dallas - Columbus 5-0

Los Angeles Kings - St.Louis 4-3 ap

Votre opinion