Hockey sur glace: Dur retour sur terre pour la Suisse M20

Publié

Hockey sur glaceDur retour sur terre pour la Suisse M20

La Finlande n'a laissé aucune chance aux jeunes Helvètes en demi-finale des Mondiaux (6-1). Il faudra se battre pour le bronze.

JSa
par
JSa
Luca Hollenstein a passé une très mauvaise soirée face à la Finlande.

Luca Hollenstein a passé une très mauvaise soirée face à la Finlande.

Keystone

Invincible - ou presque - depuis le début de la compétition, avec deux blanchissages et un pourcentage d'arrêt de 97,75% en trois titularisations, Luca Hollenstein n'a pas connu la même réussite devant sa cage en demi-finale Championnats du monde M20 de Vancouver.

Après 40 secondes de jeu dans une Rogers Arena pleine comme un œuf (14'014 personnes), la Suisse était déjà menée 1-0 après l'ouverture du score de Jesse Ylonen. Un début de partie cauchemardesque pour la sélection de Christian Wohlwend, qui allait encaisser 4 buts sur 8 tirs finlandais en 7 minutes 43! Auteur de deux buts en trois minutes, le capitaine Aarne Talvitie a fait très mal aux Helvètes.

L'entraîneur suisse, qui fêtait ses 42 ans en ce jour de demi-finale, décidait de sortir son gardien grison de l'EVZ Academy juste après le quatrième goal, encaissé en infériorité numérique. La Suisse revenait brièvement dans la partie sur une séquence en power-play grâce à son topscorer Philipp Kurashev mais Heponiemi puis Kupari enterraient les derniers espoirs helvétiques dans le deuxième tiers-temps (6-1).

Après son exploit contre la Suède (2-0) en quart de finale, la Suisse a été ramenée sur terre par la Finlande. Mais il faut déjà vite se reconcentrer car samedi, à 22 heures en Suisse, les juniors à croix blanche joueront la Russie - battue dans l'autre demi-finale 2-1 par les Etats-Unis - pour le bronze. Des Russes qui avaient battu la bande à Simon Le Coultre en poules, sur le score de 7-4.

Ton opinion