Basketball - Dusan Mladjan ne jouera plus en équipe de Suisse
Actualisé

BasketballDusan Mladjan ne jouera plus en équipe de Suisse

Le tireur d’élite de l’équipe de Suisse met un terme à sa carrière internationale, à l’âge de 34 ans.

par
JSA
Dusan Mladjan en action lors de son dernier match avec la Suisse.

Dusan Mladjan en action lors de son dernier match avec la Suisse.

FIBA

Cette rencontre face à la Serbie, une défaite 81-88 lors du dernier match des qualifications pour l’Euro 2022 le 21 février dernier, restera donc comme la dernière de Dusan Mladjan avec le maillot rouge à croix blanche. A 34 ans, le natif de Belgrade a pris la décision de mettre un terme à sa carrière internationale, précise Swiss Basketball dans un communiqué. Mais il continuera d’œuvrer sous les couleurs de Massagno en SB League.

Figure emblématique de l’équipe suisse depuis deux décennies, le frère aîné de Marko a débuté en sélection, avec laquelle il compte soixante apparitions, en 2003, à 17 ans. Il a notamment pris part aux deux exploits de la «Nati»: cette victoire face à la Russie en 2014 à Fribourg avec Clint Capela et celle, plus récente, contre la Serbie en novembre grâce à son tir lointain, dans le coin du terrain, dans les ultimes secondes.

«Le seul regret est de ne pas avoir eu l'équipe au complet»

Dusan Mladjan

«Dusan est certainement le meilleur tireur suisse de tous les temps, il a fait rêver notre communauté durant 18 saisons et je tiens à le remercier chaleureusement pour son implication sans faille avec l’équipe nationale, c’est un exemple pour la jeune génération, a réagi le président de Swiss Basket Giancarlo Sergi. J’ai toujours été impressionné par son talent, il est si naturel et efficace.»

«Durant ces vingt ans, l’expérience au sein de l'équipe nationale a été très enrichissante sur les plans humain et émotionnel (…), a de son côté commenté Dusan Mladjan. Le seul regret est de ne pas avoir eu l'équipe au complet (ndlr: Capela et Sefolosha ont rarement été là), je suis convaincu que si cela avait été le cas nous aurions pu nous qualifier pour un championnat d’Europe. Je pars l’esprit tranquille en ayant tout donné.»

Votre opinion