24.03.2017 à 23:28

PiratageE-mail piraté: une banque rembourse son client

Une banque zurichoise a été condamnée à rembourser à un client 361'000 francs volés par des pirates informatiques.

Image d'illustration - @ scottjacksonx / Flickr Creative Commons

Des hackeurs ont piraté le courriel d'un Genevois et envoyé des ordres de paiement à sa banque zurichoise. Cette dernière a effectué des versements à hauteur de 361'000 francs sur des comptes à Londres et en Géorgie, sans vérification. Elle doit maintenant rembourser le lésé.

Le client avait lui-même déjà effectué des ordres de paiement par courriel. La banque le lui avait proposé, car il rencontrait des difficultés avec le système d'e-banking. Après avoir découvert le trou sur son compte au printemps 2015, le client a saisi le Tribunal du commerce de Zurich. Il reprochait à son institut bancaire de n'avoir entrepris aucune vérification malgré plusieurs éléments douteux qui auraient dû éveiller les soupçons.

La banque a rétorqué que le client aurait dû mieux sécuriser son adresse e-mail pour rendre un piratage plus difficile. Le tribunal a tranché dans le sens du client, estimant que rien n'indiquait que le client avait agi de manière imprudente.

La banque doit rembourser la somme volée de 361'000 francs, plus les intérêts. Elle devra aussi s'acquitter des frais de justice de 24'000 francs. Le jugement n'est pas encore en vigueur.

(ats)

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