Prévention routière – E-trottinettes: Berne refuse d’en faire plus pour le moment
Publié

Prévention routièreE-trottinettes: Berne refuse d’en faire plus pour le moment

Le Conseil fédéral a répondu par la négative à l’interpellation d’un élu vaudois qui demandait un programme national de prévention sur ces engins aux règles souvent méconnues, selon lui.

par
Christine Talos

On le sait: toujours plus de Suisses optent pour une trottinette électrique. Conséquence: leur essor s’accompagne d’une forte hausse du nombre d’accidents et de blessés. Au point que la police valaisanne a lancé récemment un cri d’alarme et que le conseiller national Jacques Nicolet (UDC/VD) avait fait remonter le problème à Berne. L’élu demandait au Conseil fédéral de lancer un programme d’information et de prévention sur les règles d’utilisation, trop souvent méconnues, de ces véhicules. Il estimait en effet qu’il y avait une véritable méconnaissance de tout le monde sur la place des e-trottinettes dans le trafic.

Le Conseil fédéral vient de répondre par la négative au politicien vaudois. Il s’abrite notamment derrière une brochure qui va être publiée prochainement par l’Office fédéral des routes sur le code de conduite pour et envers les cyclistes. Celle-ci traitera aussi du comportement à observer par les conducteurs de trottinettes électriques, indique-t-il dans sa réponse.

En outre, le gouvernement rappelle que le National avait accepté en mars 2019 un postulat demandant un rapport sur la mobilité douce. Berne devra y indiquer qui a le droit de circuler avec quels engins ou véhicules sur quelles aires de circulation et à quelles conditions, explique le Conseil fédéral. Le rapport devrait être adopté cette année encore, précise-t-il. Il montrera si les prescriptions en vigueur sont encore suffisantes, souligne-t-il. S’il ressort qu’il est nécessaire d’agir sur le plan législatif, le Conseil fédéral se devra de communiquer également les nouvelles règles sous une forme appropriée, se contente-t-il d’indiquer.

Votre opinion

4 commentaires