21.05.2012 à 05:08

ChicagoÉchauffourées entre manifestants anti-OTAN et la police

Les incidents ont éclaté après que des participants ont jeté des projectiles sur un cordon de police anti-émeute. Les forces de l'ordre ont procédé à 45 arrestations, parfois musclées.

Des échauffourées ont éclaté entre manifestants anti-OTAN et la police dans les rues de Chicago, ville où se tient un sommet de l'Alliance atlantique.

Les forces de l'ordre ont procédé à 45 arrestations, parfois musclées.

Des images des télévisions américaines ont montré des policiers équipés de matraques frapper des manifestants. Plusieurs protestataires ont été menottés.

Si la police évoque 45 personnes arrêtées, un groupe d'avocat estime qu'il y a eu une soixantaine d'arrestations et qu'au moins douze manifestants ont été blessés. Des policiers ont aussi été blessés, ont constaté des journalistes.

La bousculade a éclaté après que des participants ont jeté des projectiles sur un cordon de police anti-émeute. Les faits se sont produits dimanche après-midi (soirée en Suisse) non loin du centre de conférences où sont réunis les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan.

«Faites voler des cerfs-volants...»

Auparavant, plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées dans le calme, des militants pacifistes et du mouvement Occupy pour l'essentiel. Ils ont fait part de leur opposition au sommet de l'Otan et réclamé que les Etats dépensent moins pour la défense et plus pour l'éducation.

Un charpentier de Chicago tenait à bout de bras un cerf-volant obtenu la veille. Il y avait écrit: «faites voler des cerfs-volants, pas des drones». Pour accueillir le sommet de l'Otan, Chicago a placé son centre-ville sous haute sécurité, certaines rues étant fermées à la circulation.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!