Actualisé

CIRCULATION«Ecrire des SMS au volant, c'est dangereux»

Avec la complicité de la championne de ski-cross Fanny Smith, la police fribourgeoise prouve le danger d'envoyer des messages tout en conduisant.

Communiqué
par
Communiqué
Fanny Smith a déclaré: «J'ai eu quelques grosses frayeurs en essayant de rédiger un court texte. Il est impossible d'écrire et de conduire en même temps.»

Fanny Smith a déclaré: «J'ai eu quelques grosses frayeurs en essayant de rédiger un court texte. Il est impossible d'écrire et de conduire en même temps.»

Police cantonale fribourgeoise

Dans le cadre de sa campagne de prévention pour la sécurité routière, la Police cantonale fribourgeoise a organisé une action originale à Romont. Marraine de cet event, la championne de ski-cross, Fanny Smith, habituée des pistes, s'est lancée sur un parcours concocté pour l'occasion avec pour mission d'écrire un SMS au volant. Infraction grave au code de la route, Fanny Smith le confirme: les automobilistes devraient s'abstenir devant un tel challenge.

La Police cantonale poursuit sa campagne de prévention contre les accidents avec une action originale qui s'est déroulée ce matin devant les médias au Centre L-2 de Romont. Marraine de cet event, Fanny Smith, championne de ski-cross, a montré aux journalistes combien il était dangereux de rédiger un bref message sur un téléphone portable et de conduire en même temps. Sur la piste du centre, elle s'est lancée sur un parcours concocté pour l'occasion.

Grosse frayeur

Au terme du périlleux exercice, elle a déclaré après avoir tenté de garder la maîtrise de son véhicule: «Je suis consternée de savoir combien de gens prennent le risque non seulement de téléphoner mais aussi d'écrire alors qu'ils conduisent. Sur le parcours, j'ai eu quelques grosses frayeurs en essayant de rédiger un court texte. Il est impossible d'écrire et de conduire en même temps. Je déconseille vraiment cette pratique dangereuse!»

Infraction grave

La Police cantonale fribourgeoise rappelle que téléphoner sans kit mains libres est puni d'une amende d'ordre. Lire ou écrire un SMS est une infraction grave, selon la jurisprudence récente du Tribunal fédéral. Cet acte est donc passible d'une condamnation pénale. Selon la législation en vigueur, les conducteurs doivent rester constamment maîtres de leur véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de prudence en vouant attention à la route et à la circulation. Ils doivent donc éviter toute occupation rendant plus difficile la conduite de leur véhicule, comme l'utilisation d'un système de communication.

Ton opinion