28.05.2019 à 20:06

EnergieEDF a finalisé la vente de sa participation dans Alpiq

Le fournisseur d'électricité français a vendu pour 489 millions de francs sa participation de 25% dans l'entreprise énergétique suisse.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq.

AFP/Keystone

Primeo Energie et EOS Holding finalisent l'acquisition de la participation de 25% d'EDF (Électricité de France) dans Alpiq, selon des communiqués diffusés mardi soir. Le montant de la transaction s'élève à 489 millions de francs (70 francs par action).

Avec effet immédiat

«Cette acquisition a été financée par CSF Infrastructures énergétiques Suisse (CSF) au moyen de prêts qui seront obligatoirement remboursés en actions Alpiq. CSF est le plus important véhicule d'investissement du secteur des infrastructures énergétiques en Suisse», souligne un des documents. Il s'agit d'un groupe de placement de «Credit Suisse Fondation de placement».

Avec la clôture de l'opération, les administrateurs d'Alpiq François Driesen, Birgit Fratzke-Weiss, Xavier Lafontaine et John Morris, nommés par EDF Alpes Investissements et élus au conseil d'administration d'Alpiq, se retirent avec effet immédiat, a précisé l'énergéticien lausannois.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq. Le rachat de la participation par Primeo Energie et EOS a été approuvé par l'Office fédéral allemand de lutte contre les cartels le 6 mai dernier.

Le Consortium des Minoritaires Suisses (y compris Primeo Energie) et EOS Holding détiennent ensemble 87,91% d'Alpiq.

Avec l'exécution de la vente, l'actionnariat d'Alpiq Holding est constitué de EOS Holding (43,96%), Consortium des Minoritaires Suisses (43,95%, dont Primeo Energie 26,17%), public (12,09%).

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!