Photo: «Édouard Philippe, en fait, c'est le gendarme Cruchot»

Publié

Photo«Édouard Philippe, en fait, c'est le gendarme Cruchot»

Le premier ministre français abrite-t-il l'esprit de Louis de Funès? Une sublime photo enflamme en tout cas les imaginations.

par
Renaud Michiels
Magique: l'ombre d'Édouard Philippe porte une casquette...

Magique: l'ombre d'Édouard Philippe porte une casquette...

Jeff Pachoud/AFP

«Magnifique», «exceptionnelle», «remarquable», «bravo!», «quel talent!» Sur les réseaux sociaux, on applaudit chaleureusement un cliché de Jeff Pachoud, photographe pour l'Agence France Presse (AFP). L'image a été prise lundi, à Lyon, en marge du G6. Édouard Philippe attendait les ministres de l'intérieur de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Espagne, de l'Italie et de la Pologne.

Le photographe a alors saisi ce trompe-l'œil: le premier ministre français est nu-tête. Mais son ombre porte une casquette… (Il s'agit en fait de l'ombre du préfet, caché derrière lui.)

Une ombre plane sur la photo

Une image qui peut raconter beaucoup de choses. Et les internautes ne manquent pas d'imagination. «Quand l'ombre prend le pouvoir sur la lumière.» Ou: «Chronique de la mutation du néolibéralisme vers le néofascisme», philosophent les uns. «Une ombre plane sur le remaniement», ironise un autre.

Pour beaucoup la photo indique clairement qu'Edouard Philippe veut rester «premier flic de France». Et des derniers sont plus dans la rigolade. «J'ai toujours trouvé en lui des airs de contrôleur de train», lit-on sur Twitter. Ou: «en fait, c'est Cruchot le type»…

Ton opinion