Découverte: Eh oui, la femme viking a existé!

Actualisé

DécouverteEh oui, la femme viking a existé!

Le grand chef guerrier viking retrouvé dans un tombeau en Suède, en 1880, est en réalité une femme.

K.A.
par
K.A.
AFP

Eh oui, la femme viking a existé! Jusqu'à présent, on pensait que le grand chef guerrier viking retrouvé dans un tombeau en Suède était un homme. Mais, il n'en est rien.

Les ossements découverts en 1880 ont été soumis à des tests ADN qui ont permis de prouver que le défunt personnage militaire était en réalité une femme. Il semblerait que ce sont les attributs, considérés comme masculins, découverts dans le tombeau - épée, hache, lance, flèches conçues pour transpercer les armures, couteau de guerre, boucliers et même deux chevaux - qui ont induit les archéologues en erreur.

La place de la femme au sein de la société viking, très virile et patriarcale, n'a jamais été très claire.

«En effet, beaucoup de zones d'ombre demeurent dans notre compréhension actuelle du fonctionnement social des sociétés préchrétiennes de Scandinavie. De nombreux témoignages s'appuient sur des sources secondaires, des bribes de légendes nordiques, des récits mythologiques, ou encore des témoignages datant du moyen âge, soit longtemps après l'ère païenne. Les historiens en sont donc parfois réduits à interpréter les découvertes archéologiques, et à tenter de reconstituer la réalité à partir de fragments découverts ici et là, autant dire que bon nombre de certitudes peuvent aisément être bousculées», rapporte le site demotivateur.fr

Grande cheffe guerrière

Par ailleurs, la femme viking était vraisemblablement un personnage de haut rang militaire. «À côté de la panoplie complète de guerre qui se trouvait avec elle, se trouvait une sorte de jeu de réflexion qui était utilisé pour essayer des tactiques et des stratégies de bataille, ce qui indique qu'il s'agissait vraisemblablement d'un puissant chef de guerre», a expliqué Charlotte Hedenstierna-Jonson, archéologue de l'Université suédoise d'Uppsala, au journal scandinave The Local.

Et d'ajouter: «Elle n'a pas seulement pris part à des batailles: elle les a aussi probablement dirigées et planifiées.»

Ton opinion