TempêteEleanor laisse un paysage de désolation en France
La tempête Eleanor laisse dans son sillage des villages inondés, des skieurs bloqués dans les Alpes et des incendies en Corse.
Le vent ne soufflait plus mais l'eau et la neige perturbaient encore jeudi une dizaine de départements français. A Crêts-en-Belledonne, en Isère, une nonagénaire est décédée d'une crise cardiaque dans sa maison inondée par une coulée de boue et d'eau. Le drame s'est produit le long d'une route où la circulation a été coupée, comme sur d'autres axes locaux en raison des précipitations et des éboulements.
Les pluies de la tempête Eleanor ont conduit Météo-France à maintenir le département de l'Isère en alerte inondation, avec les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, le Doubs, le Jura, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône mais également, plus au nord, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais et la Somme.
Des crues étaient à craindre en Gironde, en Seine-Maritime, dans l'Eure et en Franche-Comté. «L'intensité des pluies et la fonte de la neige engendrent un risque d'inondation par des ruisseaux qui débordent, des petites coulées de boue ou de pierres», a alerté la prévisionniste Cécile Coléou.
Neige menaçante
Dans les Alpes du nord, le risque d'avalanches était fort à maximal par endroits alors que les stations sont bondées pour les vacances. Météo-France a mis en garde face aux «gros volumes» de neige qui «pourraient atteindre des routes, voire des habitations exposées».
Cette situation résulte de la conjonction de trois événements: chutes de neige abondantes et soudaines, vents très violents qui ont accumulé la neige en haute altitude et, enfin, un redoux qui a amené des pluies très importantes, ce qui a alourdi le manteau neigeux.
De nombreux domaines skiables étaient fermés ou ouverts seulement sur le bas. Mercredi, premier jour des intempéries, un skieur de 21 ans avait été tué par la chute d'un sapin sur une piste de la station haut-savoyarde de Morillon.
Brasiers en Corse
En montagne, beaucoup d'axes routiers sont coupés par l'eau, des coulées de boue ou de neige. Des villages sont isolés comme à Bouchet-Montcharvin, en Haute-Savoie, a confirmé la préfecture. En Savoie, les accès à Tignes-Val d'Isère étaient perturbés. Côté coupures électriques, 15'000 foyers restaient privés de courant en France métropolitaine, dont 7000 en Alsace et en Franche-Comté. En Corse, 11'000 foyers ont été touchés.
Mais la Corse a surtout été frappée par des incendies, «d'une intensité exceptionnelle en plein hiver», selon la préfecture, face au cocktail de vents violents et de sols secs. Jeudi après-midi, l'incendie survenu à Sant'Andrea di Cotone, en Haute-Corse, ne progressait plus mais n'était pas pour autant maîtrisé. Il avait déjà parcouru près de mille hectares. Des pluies étaient prévues dans les prochains jours.
Un peu plus au sud, à Chiatra, où 650 hectares ont brûlé, trois personnes ont été légèrement blessées. Dix habitations ont été touchées par le feu, dont cinq détruites. Et 300 chèvres ont été tuées, a précisé la préfecture.
L'eau monte outre-Rhin
Les intempéries qui ont frappé le centre de l'Europe depuis mercredi ont également provoqué la mort d'un couple d'Espagnols au Pays basque, emporté par une grosse vague alors qu'il se trouvait sur la jetée d'un village côtier.
Les pluies ont aussi obligé pour la première fois les Pays-Bas à devoir fermer temporairement les cinq grands barrages qui protègent le pays des eaux de la mer du Nord afin d'éviter les inondations. Des routes ont également été coupées par des chutes d'arbres en Allemagne et des autoroutes fermées en Grande-Bretagne.
Les eaux du Rhin ont dangereusement gonflé en Allemagne, notamment à Cologne. Des cours d'eau pourraient par exemple déborder dans la Hesse (centre) et en Bavière (sud), se sont alarmés les experts.