Publié

Nouvelle constitutionElection d'une commission constituante en Egypte

Une commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution a été élue mardi lors d'une réunion commune du Parlement et du Sénat égyptiens.

Les candidats à l'élection présidentielle, le premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq (en haut) et le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi.

Les candidats à l'élection présidentielle, le premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq (en haut) et le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi.

Keystone

Cinquante-sept députés, appartenant à des partis libéraux et de gauche, mais aussi des indépendants, se sont retirés de la réunion dans l'après-midi pour protester contre les projets des islamistes visant, selon eux, à obtenir une majorité décisive au sein de la commission.

Dans un communiqué, le parti de la Justice et la Liberté (PJL) issu des Frères musulmans a parlé d'un «jour historique».

Cette commission de cent membres, pour laquelle 1300 candidats étaient en lice, a été élue à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle. Le scrutin opposera les 16 et 17 juin le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, au candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi.

Boycott

La mise en place de cette instance est intervenue près de trois mois après la décision de la justice de suspendre une première commission, formée fin mars et dominée par les islamistes.

Les partis libéraux et de gauche s'étaient retirés de cette commission, estimant que leur présence ne faisait que servir de caution aux islamistes pour la rédaction d'une loi fondamentale reflétant leurs options politico-religieuses. La prestigieuse institution islamique sunnite d'Al-Azhar et l'église copte orthodoxe d'Egypte l'avaient aussi boycottée.

(ats/afp)

Ton opinion