Actualisé

Réseau 2025Electricité: 2,5 milliards de francs à investir en dix ans

Sur les 2,5 milliards de francs qu'il faudra investir d'ici 10 ans sur le réseau électrique suisse, 1 milliard est prévu pour le remplacement et l'entretien des infrastructures existantes.

ARCHIVES, Keystone

L'opérateur de réseau électrique Swissgrid estime qu'il faudra investir 2,5 milliards de francs au cours des dix prochaines années pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et garantir la fiabilité du réseau. C'est «beaucoup moins» qu'une précédente estimation.

Sur ces 2,5 milliards de francs, 1 milliard est prévu pour le remplacement et l'entretien des infrastructures existantes, a indiqué ce jeudi 30 avril Swissgrid lors de la présentation du rapport «Réseau stratégique 2025».

Le rapport prévoit deux scénarios pour 2025. Le premier est basé sur la stratégie énergétique planifiée par la Confédération avec l'extension des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire. Le deuxième prévoit une croissance plus lente des énergies renouvelables et une sortie partielle du nucléaire.

«Impérativement nécessaire»

Un réseau optimisé est «impérativement nécessaire pour maintenir la sécurité d'approvisionnement et doit être construit à temps», souligne Swissgrid. Le réseau 2025 aura probablement à peu près autant de kilomètres de lignes que le réseau actuel, mais moins que ce qui avait été prévu dans le «réseau stratégique 2015» élaboré en 2009.

Au total, 13 projets d'extension ou de modernisation du réseau ont été retenus. Neuf sont des projets «nécessaires et économiquement judicieux pour la sécurité d'approvisionnement du pays». Ils éliminent les congestions existantes et permettent l'échange énergétique de la Suisse avec ses voisins.

Les quatre projets complémentaires sont «légalement justifiés». Swissgrid est contrainte par la loi de construire ces projets. Il s'agit notamment de déplacer la ligne de Balzers qui traverse le territoire du Liechtenstein d'ici l'expiration du contrat de servitude en 2021.

Huit projets retirés

Par contre, 8 projets prévus dans le «réseau stratégique 2015» sont abandonnés et retirés des procédures en cours. Certains projets ne sont plus nécessaires en raison des modifications dans la structure de production et dans la structure des réseaux en Suisse et en Europe.

Selon la stratégie de Swissgrid, 193 km de lignes doivent être optimisés, 87 km renforcés et 245 km développés. S'y ajoutent 125 km d'extension basés sur les demandes de raccordement des exploitants du réseau de distribution.

(ats)

Votre opinion