04.06.2019 à 11:12

Electricité: les infrastructures seront protégées

Suisse

Que ce soient des cyberattaques ou les catastrophes naturelles, le Conseil national veut garantir l'approvisionnement en électricité. en améliorant la sécurité.

Le Conseil fédéral a adopté dès 2012 des stratégies nationales pour la protection des infrastructures critiques.

Le Conseil fédéral a adopté dès 2012 des stratégies nationales pour la protection des infrastructures critiques.

Keystone

Les infrastructures d'électricité critiques devraient être mieux protégées contre les cyberattaques ou les catastrophes naturelles. Le Conseil national a adopté mardi par 114 voix contre 77 une motion en ce sens d'Edith Graf-Litscher (PS/TG).

Il est essentiel de garantir l'approvisionnement en électricité. Une panne d'électricité grave affecterait considérablement la population et les entreprises subiraient des dommages de plusieurs milliards de francs. L'approvisionnement en eau serait interrompu, les transports publics cesseraient de fonctionner et la grande distribution alimentaire serait paralysée, a expliqué la députée socialiste.

Dans le domaine de l'approvisionnement en électricité, la protection de base que l'exploitant doit assurer devrait être définie en fonction des risques. Les exploitants qui gèrent des infrastructures clés pour l'approvisionnement devraient offrir un niveau de protection plus élevé, une panne ayant dans ce cas de graves conséquences. L'importance de l'exploitant pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité serait en outre prise en compte.

Pour Simonetta Sommaruga, avec les différentes stratégies et les standards minimaux, «nous avons fait notre possible». Le Conseil fédéral a adopté dès 2012 des stratégies nationales pour la protection des infrastructures critiques et pour la protection de la Suisse contre les cyberrisques, a-t-elle rappelé en vain.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!