France – Eliminés de la Coupe de France pour s’être trompés de village
Publié

FranceÉliminés de la Coupe de France pour s’être trompés de village

Le club de Tarbes a oublié un «s» à la fin du nom de son adversaire et s’est rendu à 70 km de la bonne destination, qu’il n’a pu ensuite rejoindre à temps.

par
Michel Pralong
Il fallait aller à Vabres-l’Abbaye et non à Vabre.

Il fallait aller à Vabres-l’Abbaye et non à Vabre.

Wikimedia

Voilà qui s’appelle un splendide autogoal. Samedi 2 octobre, le club de football de Tarbes, en régional 1, devait disputer le 5e tour de la Coupe de France face à un adversaire d’une division inférieure à la sienne, en départemental 2. Avec donc une bonne chance de qualification. Sauf qu’il a été éliminé par forfait.

Les joueurs étaient pourtant bien partis en car en fin de matinée à destination de Vabres-l’Abbaye, à 300 km de là. Mais en route, un dirigeant serait intervenu à Albi auprès du chauffeur (qui avait correctement réglé son GPS) pour lui indiquer la direction de Vabre, où il avait joué à l’époque. Direction donc le sud-est au lieu de prendre à l’est, raconte Centrepresse.fr. Une fois arrivée là-bas, l’équipe s’est rendu compte de son erreur et est repartie aussitôt pour le bon Vabres, à quelque 70 km de là.

Mais les joueurs ont vraiment joué de malchance, en tombant en plus sur une course cycliste qui les a retardés. Ils ont téléphoné pour dire qu’ils seraient en retard, prévenant qu’il n’arriverait que vers 18 h 15, puis 18 h 25, pour une rencontre agendée à 18 h. Lorsque le bus est enfin arrivé à Vabres, il n’a, cerise sur le gâteau, pas pu franchir un pont pour parvenir jusqu’au stade. Changés à l’intérieur du car, les joueurs ont couru jusqu’au terrain mais n’y sont parvenus qu’à 18 h 50. Trop tard selon le règlement et les arbitres n’ont pas eu d’autre choix que de déclarer Vabres vainqueur par forfait.

«On se casse!»

Un joueur de Tarbes aurait proposé de faire une rencontre amicale, tant qu’à être sur place. Mais l’entraîneur, furieux, aurait dit: «Non, on se casse!» Moins de regrets du côté de l’entraîneur de Vabres: «Être qualifié pour le 5e tour, c’est génial pour nous; même si nous aurions préféré nous qualifier sur le terrain. Notre but était d’avoir les maillots. C’est un peu notre trophée. Pour le prochain tour, nous aimerions prendre un gros… En espérant que l’équipe adverse arrive à l’heure».

Votre opinion