Elizabeth II est la meilleure parce qu’elle est «héroïquement ennuyeuse»
Publié

ShockingElizabeth II est la meilleure parce qu’elle est «héroïquement ennuyeuse»

Un historien a qualifié la reine de plus grand monarque britannique de tous les temps parce qu’elle parvient à ne jamais rien dire d’intéressant.

par
Michel Pralong
L’historien reconnaît la grande intelligence de la reine, c’est d’autant plus remarquable de parvenir à ne jamais rien dire d’intéressant, selon lui.

L’historien reconnaît la grande intelligence de la reine, c’est d’autant plus remarquable de parvenir à ne jamais rien dire d’intéressant, selon lui.

AFP

Cela ne ressemble pas à un compliment, mais c’est censé en être un. L’historien Tom Holland a choisi, quand on lui a demandé qui était selon lui le plus grand monarque britannique depuis Guillaume le Conquérant, la reine Elizabeth II. «Parce qu’elle est héroïquement ennuyeuse», a expliqué ce spécialiste de l’histoire médiévale.

Il s’est expliqué: «Elle ne dit jamais rien d’intéressant. Nous savons que c’est une femme très spirituelle, très intelligente. Elle a persévéré dans une démonstration réellement héroïque d’être ennuyeuse tout au long de son règne», peut-on lire dans le «Daily Mail». Ce véritable exploit en fait, selon lui, le modèle de monarque constitutionnel.

L’historien a fait ces déclarations lors de discussions au Chalke Valley History Festival avec son frère James Holland, qui est le directeur du programme de cet événement. Il a ajouté que lorsque la reine ne sera plus parmi nous, la population se rendra compte que cela provoquera une rupture profonde avec le passé. James Holland a, lui, précisé qu’Elizabeth II était aussi une reine remarquable pour avoir conservé une moralité élevée, contrairement à bien des personnes occupant des postes de pouvoir.

Quand on a demandé à Tom Holland qui était le pire des souverains britanniques, il a cité le fameux Richard III, soupçonné d’avoir fait assassiner ses neveux pour ravir le trône, même s’il dit que le roi Jean (dit Jean sans Terre) l’avait surpassé de peu question méchanceté.

Votre opinion

7 commentaires