Amérique du SudElle a la taille d'un chiot!
Un entomologiste s'est retrouvé nez à nez avec la plus grande araignée du monde.
- par
- Pascale Bieri
Cette araignée est un vrai cauchemar… Sauf, quand on s'appelle Piotr Naskrecki. Entomologiste, l'homme vient de publier sur son blog, images à l'appui, le récit d'une rencontre qu'il n'est pas près d'oublier. Mieux qu'une tarentule, il a croisé la route d'une araignée Goliath, un monstre velu à huit pattes de plus de 30 cm de long, dans une forêt tropicale d'Amérique du Sud. Il est excessivement rare de pouvoir observer ce spécimen considéré comme la plus grande araignée du monde.
En découvrant la bestiole qui, par sa taille, peut rivaliser avec un chiot – et plutôt un labrador qu'un chihuahua – Piotr Naskrecki s'est dit «fou de joie». D'autant qu'il ne s'attendait pas à un tel face-à-face, lorsqu'un soir il a entendu le bruissement d'un animal qui courait à proximité. «J'ai pointé ma lampe dans sa direction, m'attendant à voir un petit mammifère, un opossum, un rat peut-être.» Eh non! Il s'agissait bien «d'une de ces merveilleuses créatures, presque mythiques».
Une araignée gargantuesque, la seule à faire du bruit en se déplaçant. «Ses pattes ont des griffes qui produisent un son très distinct, pas si éloigné de celui des sabots d'un cheval», explique l'entomologiste. Sous le charme, il a même réussi à faire passer la bestiole sur la balance: 170 grammes. Le scientifique serait même tenté de dire qu'elle est douce comme un caniche, quand il assure que son venin n'est pas mortel. Toutefois, vu sa taille, mieux vaut éviter de la contrarier et de se faire piquer.