Crime - Elle a vu l’ami de Gabby Petito agir étrangement
Publié

CrimeElle a vu l’ami de Gabby Petito agir étrangement

Une femme a été intriguée par le comportement de Brian Laundrie dans un camping. Elle a alerté le FBI qui a ensuite retrouvé le corps de son amie près de là.

par
Michel Pralong
Ce van et son conducteur (qui est Brian Laundrie) ont intrigué des campeurs du parc Grand Teton, bien des jours avant que le corps de Gabby Petito n’y soit retrouvé.

Ce van et son conducteur (qui est Brian Laundrie) ont intrigué des campeurs du parc Grand Teton, bien des jours avant que le corps de Gabby Petito n’y soit retrouvé.

Instagram

Le FBI a lancé un appel à témoins pour rechercher toute personne ayant vu Brian Laundrie, 23 ans, et Gabby Petito, 22 ans, fin août, avant que cette dernière ne disparaisse. Mais c’est sans doute déjà grâce à un témoin que la police a pu retrouver le corps de la malheureuse, victime d’un homicide.

Jessica Schultz a raconté au «San Francisco Chronicle» quand et pourquoi elle avait appelé le FBI. Cette femme est une adepte de la «Van life», ces nomades qui vivent dans leur véhicule. Cela fait quatre ans que cette graphiste parcourt les routes avec sa caravane. Et fin août, elle s’est rendue dans le parc de Grand Teton, dans le Wyoming. Elle se rappelle bien y avoir vu une camionnette blanche, puisqu’elle s’est retrouvée coincée derrière ce véhicule particulièrement lent.

«Maladroit et confus»

Le conducteur semblait «perdu, très maladroit et confus» et Jessica Schultz pestait, ne pouvant le dépasser sur cette route étroite, près de la zone de camping de Spread Creek. Au bout d’un moment, la camionnette s’est rangée sur le côté, mais pas suffisamment et Jessica Schultz a dû sortir un peu de la route pour la contourner. En passant à sa hauteur, elle a regardé qui conduisait et n’a vu qu’un jeune homme, seul. C’était le 26 août.

Plus tard, ayant rejoint des amis au camping, la nomade a vu que ladite camionnette blanche s’y trouvait aussi. Elle s’en est approchée pour éventuellement inviter ses occupants à se joindre à son groupe, mais quand elle a vu que l’homme était plus jeune qu’elle (elle a 38 ans) et ses amis, elle a décidé de s’abstenir et ne lui a pas adressé la parole. «Il est sorti admirer les alentours et il n’y avait personne sur le siège passager et je pense qu’il n’y avait aucune fille dans ce véhicule».

Garée à un endroit interdit

Le lendemain, la camionnette était toujours là, mais de l’autre côté de la route. Ce qui a intrigué Jessica Schultz, c’est qu’elle n’était pas arrêtée sur une aire de stationnement et qu’il n’y avait aucune trace de camping: «Normalement, les campeurs garés font des choses comme mettre un hamac ou une table, ou ouvrir une fenêtre». Le lendemain, le 28 août, elle croit se souvenir que le véhicule était toujours là, semblant ne pas avoir bougé de cet emplacement illicite et elle a été surprise que les gardes du parc ne soient pas intervenus pour le faire se déplacer. Le 29 août, en revanche, elle ne se souvient pas avoir vu le van.

Les choses auraient pu en rester là jusqu’à la semaine dernière, lorsque les médias ont parlé de la disparition de Gabby Petito. La police a alors diffusé des images prises le 12 août lorsqu’elle avait dû intervenir suite à une violente dispute entre la jeune femme et son ami, Brian Laundrie. Le couple étant parti pour un voyage de 4 mois en van. Et sur ce film, on voit une camionnette blanche, semblable à celle que Jessica Schultz a vue à Spread Creek. Mais des modèles comme cela, il y en a plein chez les adeptes de «Van life». Sauf que sur ces images, on voit un chapeau de paille posé sur le tableau de bord. Et Jessica en est certaine, ce même chapeau, elle l’a vu dans la camionnette garée à Spread Creek. Elle en est également maintenant persuadée: le jeune homme qu’elle a aperçu à plusieurs reprises était bien Brian Laundrie.

Jeudi 16 septembre, elle décide donc d’appeler le FBI et lui conseille de faire des recherches dans le parc de Grand Teton, en donnant les coordonnées du dernier endroit où elle a vu le van blanc. Le lendemain, un ami de Schultz, toujours présent au camping, a vu arriver les premiers enquêteurs. L’un d’eux lui a demandé de veiller à ne détruire aucune preuve sur les routes et les sentiers: «Vous avez probablement entendu parler de la fille disparue et de la camionnette», a-t-il précisé.

Le van filmé par une famille

Dimanche 19 septembre, une autre famille publie une vidéo prise également fin août et dans laquelle on voit un van blanc garé au même endroit que celui où Jessica Schultz l’avait vu. Cette vidéo a été envoyée au FBI qui, peu après, appelait Schultz. L’agent lui aurait alors dit: «J’ai parlé à des centaines de personnes, mais vous êtes celle qui nous a vraiment amenés au bon endroit, alors merci». Quelques heures plus tard, la police annonçait avoir retrouvé un corps dans la zone de camping de Spread Creek.

Le van blanc filmé dans la zone de camping de Spread Creek par une autre famille, images transmises au FBI.

Le van blanc filmé dans la zone de camping de Spread Creek par une autre famille, images transmises au FBI.

YouTube

«Nous avions raison et nous les avons conduits dans la bonne direction», a déclaré Schultz au «Chronicle» . Mais ce n’est évidemment pas une chose pour laquelle nous sommes contents d’avoir raison. C’est sûr que ça a été épuisant sur le plan émotionnel».

Que s’est-il passé au camping?

Que s’est-il passé entre Brian Laundrie et Gabby Petito? La jeune femme était-elle déjà morte lorsque les témoins ont vu le van blanc dans le camping? Qu’a fait le jeune homme durant les trois jours au moins où son véhicule est resté là? C’est pour tenter de répondre à ces questions que le FBI recherche toujours des témoins qui auraient vu quelque chose à Grand Teton entre le 26 et le 30 août. Une femme a d’ailleurs expliqué qu’avec son ami, ils avaient pris en stop Brian Laundrie dans le parc Grand Teton le 29 août et l’avaient conduit jusqu’à Jackson Lake Dam, à une dizaine de kilomètres de Spread Creek. Là, le jeune homme aurait continué à tenter de faire du stop. Pour aller où et y faire quoi?

La dernière fois que le couple a été vu, c’est le 24 août, à Salt Lake City. Le lendemain, Gabby Petito passe son dernier appel à sa famille, disant qu’ils sont à Grand Teton Park. Le 1er septembre, Brian Laundrie rentrait chez lui en Floride, au volant de son van. La disparition de Gabby Petito a été signalée par la famille de la jeune femme le 11 septembre. Lui a d’abord refusé de répondre aux enquêteurs puis a disparu le 14 septembre. La police le recherche, fouillant notamment une réserve marécageuse de Floride où son van a été retrouvé.

Votre opinion