Canton de Berne: Elle aurait contraint 80 Thaïlandaises à se prostituer

Publié

Canton de BerneElle aurait contraint 80 Thaïlandaises à se prostituer

Les victimes devaient se prostituer pour rembourser leur voyage jusqu'en Suisse. La responsable du réseau est en prison.

Les filles étaient installéesdans le canton de Berne, de Soleure, Lucerne, Bâle-Ville, St-Gall et Zurich.

Les filles étaient installéesdans le canton de Berne, de Soleure, Lucerne, Bâle-Ville, St-Gall et Zurich.

Archives, Keystone

Le ministère public vient de terminer son enquête sur un vaste réseau de traite d'êtres humains en Suisse. La responsable présumée du trafic, âgée de 57 ans, a été arrêtée en octobre 2014 à l'aéroport de Zurich. Elle se trouve actuellement en prison, informe la police cantonale bernoise.

Les enquêteurs ont découvert qu'elle organisait depuis fin 2011 l'entrée en Suisse de Thaïlandaises. Elle les transmettait à des établissements de charme dans le canton de Berne, de Soleure, Lucerne, Bâle-Ville, St-Gall et Zurich.

En tout, 80 personnes ont pu être identifiées comme victimes de ce réseau. La plupart sont issues de milieux défavorisés. Toutes n'étaient pas au courant de la nature de leur travail en Suisse à leur arrivée. Une fois sur place, elles devaient s'acquitter par la prostitution de dettes s'élevant de 25'000 à 30'000 francs.

Les prostituées devaient remettre l'ensemble de leurs gains aux tenancières des établissements. Celles-ci gardaient la moitié de la somme alors que le reste était utilisé pour rembourser les «frais de déplacement». Les prostituées étaient surveillées lors de leurs activités et leur liberté d'action et de mouvement était entravée.

Ton opinion