Tennis: «Elle fait moins mal que celle contre Nishikori»

Publié

Tennis«Elle fait moins mal que celle contre Nishikori»

Stan Wawrinka a rendu hommage à Richard Gasquet, mercredi soir, après le marathon remporté 11-9 au 5e set par le Français. Mais selon lui, Djokovic sera en finale.

par
Mathieu Aeschmann
Londres
Stan Wawrinka: «Quand t'es en quart à Wimbledon, tu n'as pas envie de t'arrêter...»

Stan Wawrinka: «Quand t'es en quart à Wimbledon, tu n'as pas envie de t'arrêter...»

Reuters

Stan, qu'est-ce qui a fini par faire la différence au bout de ce cinquième set?

C'était une grosse bataille. Richard a très bien joué. Il a sorti un gros match et mérité sa victoire. Moi, j'ai raté des occasions, quelques coups faciles. Et dans l'ensemble, je me suis trouvé de nouveau un peu trop hésitant dans mes choix. Après, sur la fin, ça jouait quand même très bien au tennis. J'ai plus de regrets sur les quatre premiers sets.

Est-ce une grosse déception?

C'est une vraie déception, forcément. Quand t'es en quart à Wimbledon, tu n'as pas envie de t'arrêter. Mais je me suis battu avec les moyens du bord; c'est-à-dire un peu trop de hauts et de bas. J'aurais dû être capable de durcir le jeu plus tôt dans le match, pas seulement au milieu du cinquième set.

Avez-vous été surpris de la densité mentale et des choix tactiques très agressifs de Gasquet?

Non, je m'y attendais. Déjà parce qu'il joue très bien depuis le début du tournoi. Et ensuite parce que sur gazon, et en plus contre moi, Richard ne se donne pas le choix de reculer. Cette surface l'oblige à être agressif. Il s'y pose moins de questions. Au final, il est vraiment allé chercher cette victoire. Bravo à lui.

Cette défaite est-elle plus ou moins difficile à digérer que celle contre Nishikori en quart de finale de l'US Open 2014?

Vous aimez comparer, moi pas. Mais si je dois répondre, celle-là fait moins mal que celle contre Nishikori.

Parce que vous avez joué plus proche de votre meilleur niveau ce soir (hier)?

Non, pour une autre raison... (ndlr: Il n'en dira pas plus)

Et Richard Gasquet a-t-il, selon vous, une chance contre Novak Djokovic?

Richard joue très bien, il sort un gros tournoi. Mais sincèrement, je pense que Novak est trop fort. Il va l'emmener dans un jeu qui ne lui convient pas. En plus, le match de ce soir va laisser des traces. Il faut que je fasse attention à ce que je dis parce que l'on va encore me tomber dessus. Mais je donne juste mon avis: Novak est au-dessus.

Ton opinion