Publié

InterviewElle Fanning: «Trop jeune pour jouer nue»

A 16 ans, elle a déjà une jolie carrière. Qu'elle gère tout en restant une jeune fille de son âge.

Henry Arnaud
par
Henry Arnaud
Fille d'une joueuse de tennis professionnelle et d'un vendeur en électronique, Elle Fanning vit une existence tout à fait normale en dehors des tournages.

Fille d'une joueuse de tennis professionnelle et d'un vendeur en électronique, Elle Fanning vit une existence tout à fait normale en dehors des tournages.

Keystone

Elle Fanning n'a que 16 ans mais déjà tout d'une star. Actrice depuis l'âge de 2 ans, la comédienne a brûlé les étapes en suivant les traces de sa grande sœur, Dakota. Après avoir donné la réplique à Angelina Jolie dans «Maléfique», Elle Fanning prête sa voix à l'héroïne du film d'animation «Boxtrolls», actuellement sur les écrans romands. Dans son prochain film, «Young Ones», elle incarne une jeune épouse enceinte dans un film futuriste.

Vous prêtez votre apparence et votre voix à Winnie dans le film d'animation «Boxtrolls». Comment résumer cette expérience?

En un mot: génial! Avoir une poupée à son effigie, c'est le rêve de toute jeune fille, non? Quand on m'a proposé «Boxtrolls», j'ai hurlé de joie car cela m'a permis d'aller à Portland, où les artistes font les films d'animation en travaillant image par image avec leurs figurines.

N'est-ce pas bizarre d'avoir une poupée à son image?

La figurine de Winnie de «Boxtrolls» me ressemble, mais c'est moins flagrant que la princesse Aurora que je jouais dans «Maléfique». C'était effectivement bizarre de me retrouver dans une boutique Disney avec un rayon entier de poupées à mon effigie. Mary, ma grand-mère, a voulu toutes les acheter tellement elle était fière. Arrivée à la caisse, on lui a dit qu'elle ne pouvait en prendre que 5 pour qu'il en reste pour les autres clients du magasin! (Rires.)

Est-ce plus facile de se mettre dans la peau d'une enfant de 9 ans pour «Boxtrolls» ou celle d'une jeune femme mariée dans «Young Ones»?

«Young Ones» est un projet qui a pris des années avant de se mettre en place. Le réalisateur, Jake Paltrow (ndlr: frère de Gwyneth) m'a approchée lorsque j'avais 12 ans. L'histoire se passe dans le futur et l'eau a quasi disparu. C'est certainement le rôle le plus mature de ma carrière puisque je me marie et que je suis enceinte. Je n'aurais jamais pensé qu'on me proposerait une chose pareille si jeune.

Comment se prépare-t-on à incarner une femme enceinte à votre âge?

L'épouse du réalisateur était enceinte et elle me racontait, étape par étape, ce qu'elle ressentait avec son ventre qui grossissait. Moi, il me suffisait d'enfiler un ventre en plastique.

Vous avez aussi votre première scène de sexe dans «Young Ones».

J'étais plutôt contente de franchir cette étape et totalement à l'aise avec ce que l'on m'a demandé d'autant que l'on ne voit rien en termes de nudité à l'écran.

Ça vous a rassurée?

Bien sûr. Il y a des règles strictes à Hollywood qui interdisent plein de choses lorsque l'on est mineure. Je suis trop jeune pour me déshabiller dans un film.

A 16 ans, votre palmarès est impressionnant. Vous arrive-t-il de penser que vous avez grandi trop vite?

Non, je n'ai jamais été forcée par mes parents à faire quoi que ce soit. Etre devant les caméras a été mon désir dès l'enfance. Chaque fois que l'on me propose un film, ma mère me répète que je peux dire non. Ce que j'ai souvent fait.

Avoir une grande sœur qui joue dans des films comme «Twilight» est-ce que cela vous pousse à suivre son exemple?

Pour être honnête, je n'ai jamais connu autre chose. Dakota a toujours eu une imagination débordante. A la maison, quand d'autres filles jouaient à la poupée, ma sœur voulait jouer à «faire semblant» et elle nous inventait des personnages. J'étais actrice avec Dakota dans sa chambre avant même de savoir ce qu'être comédienne voulait dire.

Est-ce qu'Angelina vous a donné des conseils de longévité à Hollywood?

J'étais superimpressionnée avant notre première rencontre, mais elle m'a pris dans ses bras dès le premier jour et n'a mis aucune barrière entre nous. Nous ne parlions pas du métier mais de trucs de filles. Un garçon m'avait invité à ma première «prom» (ndlr: le bal de fin d'année scolaire) et Angie m'a donné des conseils sur ce premier grand événement de la vie d'une jeune fille. C'était super de partager ça avec elle.

Est-ce que les garçons de votre école sont intimidés?

Pendant longtemps, ils hésitaient avant de m'approcher parce que j'étais toujours plus grande que les gars de mon âge. Mais cela fait plusieurs années que je suis dans le même établissement scolaire et on se connaît tous. Ils ont oublié depuis longtemps que je suis actrice. Je suis une fille parmi d'autres.

Ton opinion