Tomi Tomek: Elle part en croisade pour sauver les chats exterminés à Dubaï
Publié

Tomi TomekElle part en croisade pour sauver les chats exterminés à Dubaï

Dans son refuge de Noiraigue (NE), Tomi Tomek mène un nouveau combat à distance, main dans la main avec Brigitte Bardot. Les deux femmes ont le soutien d’un certain… Michel Drucker.

par
Vincent Donzé
À Dubaï, les chats sont assoiffés et affamés, dénoncent les défenseurs des animaux.

À Dubaï, les chats sont assoiffés et affamés, dénoncent les défenseurs des animaux.

Fondation Brigitte Bardot

«L’interdiction de nourrir les chats vivant en colonies et leur capture systématique, pour les abandonner dans le désert ou dans des zones inhospitalières, est scandaleuse», tonne Tomi Tomek. Ce n’est évidemment pas aux autorités neuchâteloises que s’adresse la fondatrice de SOS Chats à Noiraigue (NE), mais à celles de Dubaï, à travers une pétition en ligne intitulée «Arrêter d’abandonner et laisser mourir de soif et de faim les chats (chiens) de Dubaï dans le désert».

Les signataires de la lettre qui sera adressée au directeur de la Municipalité de Dubaï Hashim Al Awadhi lui demandent de renoncer à son programme d’extermination des chats «abandonnés, libres et errants» à Dubaï. Une décision jugée «inacceptable» prise probablement en vue de l’Exposition universelle, théoriquement prévue dès le 1er octobre 2021.

«Avec cette chasse aux animaux innocents, vous faites surtout preuve d’une politique irresponsable et brutale: vous montrez votre manque d’éthique au reste du monde», écrit Tomi Tomek, qui affiche déjà 41’000 signataires de Suisse, de France, d’Allemagne, et d’ailleurs en Europe…

Alain Morisod

L’ardente défenseuse des animaux a obtenu la signature de personnalités qui lui sont fidèles, comme le musicien Alain Morisod. Pour internationaliser sa croisade, Tomi Tomek a également rallié à sa cause l’animateur de «Vivement Dimanche» sur «France 2» Michel Drucker, en convalescence après une opération du cœur, ainsi que son épouse Dany Saval.

Qui dit Dubaï pense à Roger Federer, mais au contraire de l’ancien pilote de F1 Michael Schumacher avant son accident de ski, elle n’a jamais obtenu de réponse favorable du Maître.

Cette image illustre la pétition de SOS Chats et provient de défenseurs des animaux sur place, assure Tomi Tomek.

Cette image illustre la pétition de SOS Chats et provient de défenseurs des animaux sur place, assure Tomi Tomek.

Fondation Brigitte Bardot

Les photos utilisées pour illustrer l’extermination des chats à Dubaï sont-elles authentiques? «Elles proviennent de défenseurs des animaux actifs sur place», assure Tomi Tomek. Avant d’ajouter: «Une dame m’a écrit que son amie de Dubaï n’ose pas s’exprimer par peur des autorités».

«Ce qui m’énerve, c’est qu’avec leur richesse, ils pourraient financer des défenseurs des animaux pour trouver une autre solution», reprend Tomi Tomek, pour qui une campagne de stérilisation et de castration serait la solution. Sa conclusion: «Ils sont riches, mais leurs idées et leurs comportements sont ceux d’un pays pauvres». La récolte de signatures se poursuit jusqu’à l’automne.

Votre opinion

166 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

jesuisresponsable

24.01.2021, 18:41

mieux vaut etre un faucon dans ce désert .

rien à cirer

24.01.2021, 17:41

Tout ça pour chat ???

Pat Etique

24.01.2021, 17:39

les commentaires des ayatollahs pro-animaux sont pathétiques