05.11.2020 à 18:06

FranceElle promène son canard en laisse en ville

À Limoges, une femme a été vue se baladant avec un palmipède. En a-t-elle le droit?

von
R.M.
Un canard est-il un animal de compagnie?

Un canard est-il un animal de compagnie?

iStock

Une vidéo surprenante a abondamment circulé sur les réseaux sociaux en France et fait sourire beaucoup d’internautes. On y voit une jeune femme promener son canard tenu en laisse… La scène a été immortalisée le 2 novembre au centre-ville de Limoges, en Haute-Vienne.

France 3 a retrouvé la propriétaire du palmipède. Elle se prénomme Abigael et va bientôt fêter son 21e anniversaire. Son petit canard femelle baptisé Hicka vit en appartement dans un parc à bébé, a-t-elle expliqué, en cohabitation avec un rat. Abigael a encore précisé qu’elle confectionnait elle-même des couches pour son canard et qu’elle cherche «un logement plus grand avec un bout de jardin pour que tout le monde se sente bien.»

La jeune femme estime que croiser sa route et celle d’Hicka est plutôt sympathique en cette période de reconfinement. «Les gens sont étonnés, mais ils sourient, ça fait du bien», commente-t-elle.

Est-ce légal?

France 3 s’est encore demandé si la jeune femme avait réellement le droit de se balader avec son canard. En France, on peut rompre le confinement pour se promener avec son animal de compagnie durant une heure dans un rayon maximal dun kilomètre autour de son domicile.

Voilà pour la règle. Mais un canard est-il un animal de compagnie? En fait le canard est considéré en France comme un animal domestique, comme un chien ou une vache. Mais, est-il précisé, «un animal de compagnie est un animal détenu ou destiné à être détenu par lhomme pour son agrément. Ce nest pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé.»

En clair ce n’est pas très clair. «Même sil existe des harnais spécifiques pour ce type danimal, cela risque de rester à la discrétion des autorités», tranche France 3. Espérons pour Abigael et Hicka que les agents qui croiseront leur chemin auront plus envie de sourire que de verbaliser.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Attention

06.11.2020 à 14:46

Si je la voyais dans la rue . Il y a de quoi sourire et félicité cette dame a l apprentissahe de marche en laisse du canard et du lapin com lu. Bien quand autre com rageux lu. Bien les vegans je vous fait part que je me suis régalée avec mon steak de 550 grs que ma decouper mon boucher sur la charolais e ah ah ah

Sonia

06.11.2020 à 10:46

mon petit garçon a voulu un lapin à son anniversaire en été et depuis que je les des que possible je lui met son harnais et je la balade sa lui fait énormément de bien de retrouver la nature la terre les feuilles elle saute elle me fait courrir mais kan on a un appartement pas évidemment de laisser le lapin en liberté j'aime voir mon lapin heureux

Virg

06.11.2020 à 10:40

il n'a rien à faire en laisse ce pauvre canard ! Aucun respect des animaux c'est une honte !