États-UnisElle veut la vasectomie obligatoire pour tous les hommes
Une proposition de loi volontairement provocatrice a été déposée dans l'Alabama pour dénoncer les lois antiavortement.
- par
- lematin.ch

Rolanda Hollis a proposé de stériliser tous les hommes de plus de 50 ans...
Élue démocrate de l'Alabama, Rolanda Hollis a déposé il y a une semaine une proposition de loi choc. Si elle était adoptée, elle rendrait la vasectomie obligatoire pour tous les hommes à la naissance de leur troisième enfant. Ou dès qu'ils atteignent 50 ans s'ils ne se sont pas reproduits trois fois. Et ce, à leurs frais.
Pourquoi vouloir stériliser tous les hommes? C'est en fait une provocation destinée à braquer les projecteurs sur les lois antiavortement de l'Alabama. La logique? «Puisque l'État légifère sur le corps des femmes, faisons-en de même pour celui des hommes», résume le HuffingtonPost.
«Franchissement scandaleux des limites»
L'an dernier l'Alabama a adopté une interdiction presque totale de l'IVG. Cette loi n'est cependant pour l'instant pas en vigueur car elle a été bloquée par un juge fédéral.
«Beaucoup estiment que le texte que j'ai déposé dépasse scandaleusement les limites», a déclaré Rolanda Hollis, rapporte ABC. «Mais année après année, le parti majoritaire continue de proposer une nouvelle législation qui tente de dicter aux femmes ce qu'elles doivent faire de leur corps en matière de procréation. Ce qu'on devrait considérer aussi comme un franchissement scandaleux des limites».
Visibilité internationale
Avec cette proposition provocatrice, la démocrate entend envoyer le message selon lequel «les hommes ne devraient pas légiférer sur ce que les femmes font de leur corps». La vasectomie obligatoire suggérée par Rolanda Hollis a suscité quelques réactions dans le camp républicain. Mais elle a surtout été évoquée dans de multiples médias nationaux comme internationaux.
Pour rappel, le texte adopté en mai dernier en Alabama assimile une interruption volontaire de grossesse à un homicide. Il interdit les IVG même en cas de viol ou d'inceste. Seules exceptions: une urgence vitale pour la mère ou une «anomalie létale» du fœtus. Une peine de 10 à 99 ans de prison est prévue pour tout médecin qui ne respecterait pas cette loi.