Elon Musk n’apprécie pas de voir son jet privé pisté
Publié

États-UnisElon Musk n’apprécie pas de voir son jet privé pisté

Le patron de Tesla et de SpaceX, a proposé 5000 dollars à un étudiant pour que les trajets de son avion cessent d’être listés sur Twitter.

par
LeMatin.ch
Elon Musk en Allemagne. Prêt à transiger mais il ne faut pas pousser.

Elon Musk en Allemagne. Prêt à transiger mais il ne faut pas pousser.

Getty Images

Elon Musk a contacté un jeune homme de 19 ans l’automne dernier par message direct sur Twitter pour lui demander d’arrêter de suivre ses vols, rapporte cette semaine «USA Today».

Depuis juin 2020, l’identifiant Twitter @ElonJet suit le jet privé du patron de Tesla avec un robot logiciel capable d’aspirer les données publiques de l’Administration fédérale de l’aviation. @ElonJet fournit régulièrement des informations sur l’emplacement du jet, en mentionnant par exemple qu’il a atterri à Austin après un vol de six heures. Le compte réunit plus de 90’000 followers et obtient régulièrement plusieurs centaines de likes par tweet. Jack Sweeney, étudiant en première année à l'Université de Floride centrale, en est le gestionnaire.

«Pouvez-vous retirer ce compte»?

Selon des captures d’écran de Sweeney envoyées au quotidien, le premier message de Musk demandait: «Pouvez-vous retirer ce compte? C’est un risque pour la sécurité». L’étudiant a alors rétorqué qu’il consacrait beaucoup de temps à son projet et que ce dernier n’avait pas pour vocation de créer un problème de sécurité. Sur le ton de la plaisanterie, il avait précisé qu’il pourrait accéder à cette demande en échange d’une Tesla Model 3.

C’est à ce stade du dialogue qu’Elon Musk lui a demandé combien il lui en coûterait pour voir le compte clôturé allant jusqu’à lui proposer 5000 dollars. Pas assez pour l’étudiant qui a réclamé 50’000 dollars pour l’aider à payer ses études… et toujours une voiture en complément. C’est à ce stade que la transaction est parvenue à son terme, sur une fin de non-recevoir. Elon Musk aurait cessé de suivre le compte de l’étudiant.

«Cool mais inquiétant»

Lorsque «USA Today» a demandé à Sweeney ce qu’il pensait d’avoir été contacté directement par Elon Musk, l’étudiant a répondu: «C’était cool, bien qu’un peu inquiétant au début».

Depuis janvier 2021, Elon Musk a détrôné Jeff Bezos (patron d’Amazon) en tant qu’homme le plus riche du monde.

Votre opinion

14 commentaires