Parlement – Elus contre les fermetures et pour la «2G» du bout des lèvres

Publié

ParlementÉlus contre les fermetures et pour la «2G» du bout des lèvres

La commission de la santé publique du National rejette l’option dure proposée par le Conseil fédéral et n’accepte qu’à peine la plus souple.

Le délai pour la consultation se termine ce mardi soir.

Le délai pour la consultation se termine ce mardi soir.

20min/Simon Glauser

Partie prenante à la consultation du Conseil fédéral, le Parlement a donné un premier avis par le biais de la commission de la santé publique du National, dans un communiqué publié lundi soir. Fermetures d’établissements? C’est non, à 13 voix contre et 9 pour. L’extension de la 2G (entrée uniquement pour vaccinés et guéris)? C’est oui (13 voix pour, 7 contre), mais uniquement si on y abandonne les masques et il serait exclu d’exiger, en plus, un test négatif.

En revanche, les élus veulent que soit recommandée «instamment» l’utilisation du certificat Covid pour les réunions privées de plus de cinq personnes. Ils veulent aussi que des mesures soient prises pour réduire les contacts dans les écoles et les transports publics.

Avis contraires

Ces mesures ne devraient être prises que «pour le cas où la pandémie continuerait d’évoluer défavorablement». À noter que le communiqué ne détaille pas les critères pour considérer à partir de quand un tel cas de figure serait retenu. Les élus se sont prononcés sur ces mesures vendredi dernier déjà.

Un peu plus tôt dans la journée, la Jeunesse socialiste suisse avait été la première organisation de premier plan à défendre publiquement l’idée d’un nouveau semi-confinement pour mettre fin à la «tragédie mortelle» qui est en train de se développer.

(ywe)

Ton opinion

76 commentaires