Cyclisme: Embrouille de championnes: même le fiancé s'en mêle

Actualisé

CyclismeEmbrouille de championnes: même le fiancé s'en mêle

La Britannique Lizzie Armitstead, championne du monde sur route, a été repêchée pour les Jeux. Une décision qui a provoqué une situation tendue sur les réseaux sociaux.

LeMatin.ch
par
LeMatin.ch
Pauline Ferrand-Prévot a jugé «honteux» le repêchage de sa rivale.

Pauline Ferrand-Prévot a jugé «honteux» le repêchage de sa rivale.

AFP

Tout commence avec une décision du Tribunal arbitral du sport, dont on parle décidément beaucoup ces derniers jours.

L'instance, basée à Lausanne, autorise Lizzie Armitstead, championne du monde de course sur route en 2015, à participer aux Jeux de Rio alors que la Britannique avait été suspendue par l'agence antidopage britannique (UKAD) pour avoir manqué trois contrôles antidopage sur une période de douze mois.

La décision du TAS se base sur le fait que la procédure n'a pas été respecté lors du premier des trois contrôles antidopage (le chargé du contrôle n'avait pas mis «tout en œuvre pour la localiser»).

Un revirement de situation jugé «juste honteux...» par la Française Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en 2014 et grande rivale d'Armiststead.

La situation est déjà tendue mais elle devient grotesque lorsque Phil Deignan, cycliste chez Sky et fiancé d'Armitstead, entre dans la danse.

«Avoir une affaire avec un homme marié avec des enfants est aussi honteux», répond-il sur Twitter avant d'effacer son message quelques heures plus tard.

Avec ce coup porté en dessous de la ceinture, Deignan vise la relation amoureuse entre Pauline Ferrand-Prévot et le champion de VTT Julien Absalon. Une relation officialisée en avril 2016 dans le quotidien L'Equipe.

Espérons pour elles que les deux cyclistes parviendront à garder leur sang-froid lors de la grande course ce dimanche à Rio.

Ton opinion